L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
mardi 7 décembre 2010
Quand Royan donne des envies !
Vendredi soir, au Palais des Congrès, l’Office de Tourisme et la Ville ont présenté le bilan de la saison touristique et dressé les grandes lignes de l’action 2011. Elle gravite autour des nouveaux vecteurs de communication.
Donner une image dynamique et renouvelée de la ville de Royan est l’objectif que poursuivent les municipalités depuis de nombreuses années. « La vie, c’est comme la mer, elle ne porte que ceux qui bougent » aime à rappeler Didier Quentin. À lui seul, le pays royannais représente 40 % de la fréquentation touristique du département des mouettes.
La nouvelle campagne de promotion, dont le slogan est "envies de Royan", comprend un large éventail de manifestations, dont les 400 ans du phare de Cordouan. Bien que rattaché à la Gironde, cette construction mythique est considérée comme la sentinelle de l’estuaire.
Devant un large public réuni au Palais des Congrès, le député maire insiste sur un point : « Tordons le cou à une rumeur malveillante qui annonce la fin du site en scène “un violon sur le sable“. Au contraire, cette manifestation, qui remporte un énorme succès, continuera et une soirée supplémentaire sera ajoutée ».
Royan, qui vient d’obtenir le label “ville d’art et d’histoire“, a le vent en poupe : « nous sommes la troisième ville de la reconstruction à l’obtenir après Le Havre et Lorient ». En 2012, devrait suivre le classement de l’aire marine protégée, perspective qui a permis d’écarter l’installation d’un port méthanier au Verdon. « Nous devons être les acteurs de notre tourisme » estime Didier Quentin. Il veut chasser l’image vieillotte qu’on attribue parfois à la station balnéaire. Il est vrai que 60 % de la population y a plus de 60 ans et même plus. On compte 22 centenaires, 18 femmes et deux hommes. « Aux côtés de nos aînés, il faut qu’il y ait de la vie, des enfants, des petits-enfants ». C’est pourquoi un couvre-feu qui aurait lieu à 22 h en période de vacances et de festivités serait inopportun : « nous avons de nombreux défis à relever ! ».
Surfez sur la vague
La balle est dans le camp de Laurent Giraud, directeur de l’Office de Tourisme et son équipe, chargée des publications. Malgré les dégâts occasionnés par Xynthia et les retombées négatives que cette tempête aurait pu avoir sur les esprits, « la saison touristique a été à la hauteur du cru 2009 ». Les mois d’avril et mai ont connu une bonne fréquentation ainsi que juillet (à partir de la deuxième quinzaine), août, septembre et octobre. Le soleil a été de la partie avec une fin d’été très agréable. « Globalement, la fréquentation a été correcte avec des périodes plus difficiles en juin et début juillet » souligne le responsable.
Les coutumes et usages des estivants ont changé ou plutôt évolué : les familles privilégient « les weekends en tribu » avec des réservations à la dernière minute ; les demandes de séjours, tout compris, sont recherchées avec une attention particulière au rapport qualité/prix. Enfin, on ne prépare plus son « expédition ou son séjour » à partir d’une brochure ou dans une agence, mais en visitant les différents sites que propose internet, en comparant, en échangeant des conseils (Web2.0) et en regardant rubriques et services sur son smartphone. Sans oublier Facebook où l’on peut faire état de ses vacances et ses humeurs en direct ! Bref, tout un attirail d’informations qui crée une concurrence de plus en plus vive. En effet, les clients choisissent les prestations qui semblent être les plus sympathiques et accessibles financièrement.
Pour être attrayant, l’essentiel est de proposer un site clair et bien agencé. C’est l’objectif que s’est fixé l’Office de Tourisme. Une estimation des forces et des faiblesses royannaises a été demandée à un cabinet spécialisé, Montgomery Ouest.
Royan, c’est bien sûr la plage, les joies de la baignade et du nautisme. N’étant pas une station de jet-setters (elle l’a été au moment des Années Folles avec la présence de célébrités), elle a le charme de son patrimoine et de ses paysages. Ses nombreuses résidences secondaires (7 000) en font un lieu prisé de villégiature. Parmi les domaines qu’elle pourrait améliorer, figurent une bonne desserte routière et ferroviaire (à terminer), la dynamisation du tissu industriel, une restauration qui veille à la qualité (certains établissements ne seraient pas au top, neuf hôtels sont en vente) et une valorisation de l’environnement car Royan est ouverte sur la mer ! « Nous allons tout faire pour renforcer les vacances de proximité » assurent élus et professionnels. Ils comptent sur les retombées du web et la mise en réseau des informations. Toutes ces “googleries“ peuvent faire sourire les inconditionnels du passé, mais elles correspondent à une réalité, d’autant que la création d’une télé Royan sur le net est à l’étude…
• L’Office de Tourisme reçoit 150.000 visiteurs par an. Des aménagements y ont été apportés (bornes signalétiques). Pour attirer la clientèle sur la côte atlantique, des brochures seront remises aux péages de Saint-Arnoult (Yvelines) ainsi que dans les TGV (régions de Lille, Amiens), avec affichage dans les gares. Des pubs sur les sachets de pain sont à l’étude.
• 750.000 estivants : Le nombre d’estivants accueillis sur Royan est de 750 000 par an. Le tourisme dégage un chiffre d‘affaires de 172 millions d’euros.
• Ça balance pas mal à Royan !
Eh oui, en dehors de la plage, des bateaux et des promenades en bord de mer, la vie locale est pleine de surprises avec des visites guidées hebdomadaires de la ville, tous les jours sauf le samedi (soit 8 circuits différents commentés par Frédéric Chassebœuf) et des nocturnes. Le secteur du Parc, avec ses villas typiques épargnées par les bombardements, attire de nombreux visiteurs ainsi que la criée.
S’y ajoutent des manifestations variées allant des animations culturelles (dont des séances de cinéma en plein air) aux sports (boxe), en passant par les plaisirs de la navigation, environnementaux (Jardins du monde), une patinoire installée l’hiver devant la mer, un futur skate parc, un marché de Noël, etc.
• A partir du 15 décembre à 15 H 15 : Mise en ligne de Royan Tour
L’Office de Tourisme de Royan vous accompagne dans tous vos déplacements avec Royan Tour, application qui diffuse gratuitement et en temps réel toutes les informations de la station. Découvrez les lieux de visites et activités à proximité du site où vous vous trouvez.
Restez informé sur toutes les manifestations pendant la durée de votre séjour. Vous cherchez un restaurant gastronomique, un plateau de fruits de mer, des plats à emporter, laissez-vous guider.
Hôtels, campings, chambres d’hôtes, locations de vacances. Programmez votre séjour ou vos escapades week-ends.
D’un seul clic, appelez l’établissement, envoyez-lui un mail ou un texto, ou demandez à Google maps de vous y accompagner ! Partagez votre avis en quelques clics. Il sera publié immédiatement et accessible pour tous les autres utilisateurs de l’application.
Téléchargez gratuitement l’application sur votre Iphone ou connectez-vous sur www.royan.mobi pour les autres smartphones !
• Une grande roue à Royan : Nouvelle annoncée par André Mongrand, président de Royan shopping, une grande roue, haute de 38 mètres, pourrait être installée dans la ville. Reste à trouver le bon emplacement.
• Des kakemonos, grandes bandes de papier (2,50 m sur 70) à dérouler, seront disposés dans la ville pour annoncer les principales manifestations.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Le salon Travel-Expo Melbourne permet aux voyageurs de rechercher à propos leurs prochains congés et de se communiquer d'une manière directe avec les fournisseurs de la destination désirée
Enregistrer un commentaire