Derniers invités des Feuillets d’automne, les Baladins du Miroir ont enchanté le public par l’évocation de contes millénaires au gymnase de Jonzac.

Y avait-il de l’eau à la création du monde ? Une forêt sûrement et des lumières qui scintillent. Ces arbres qui se dressent sont les témoins des contes qu’une femme raconte à son compagnon à la nuit étoilée. « Les mythes sont au fond de nous comme les trésors d’une caverne prodigieuse. Ils viennent de toutes les terres du monde. Ils ont été choisis non pas au hasard mais pour leur poids de sagesse, leur parfum de miracle, le plaisir simple ou la peur délicieuse que parfois ils m’ont inspiré. Ils m’ont nourri et fait du bien. Si le cœur vous en dit, servez-vous » déclare l’écrivain Henri Gougaud qui a inspiré les Baladins du Miroir. La troupe a choisi “Le chant de la source“ mis en scène par la talentueuse Geneviève Knoops.





Les tableaux s’enchaînent et s’amusent d’une grenouille qui vomit l’océan en voyant les contorsions d’un ver ou d’un soldat du Tsar qui parvient à mettre la mort dans sa besace. La féerie est toujours présente derrière les apparences, avec le rire et la tendresse.
La salle est tombée sous le charme de ce spectacle et les absents ont eu tort. Il est vrai qu’à l’extérieur, il faisait une température glaciale à une époque où l’on annonce un réchauffement climatique !

• Les Baladins du Miroir, compagnie belge de théâtre, a été fondée par Nele Paxinou, il y a trente ans
Photos Nicole Bertin
1 commentaire:
Ce spectacle était effectivement enchanteur et je remercie la Ville de Jonzac de nous avoir fait connaître cette troupe.
Enregistrer un commentaire