mercredi 22 décembre 2010

Patrimoine : la fresque de l'église
de Chartuzac restaurée


Peinte par l’abbé Joseph Maynadier qui fut curé de Chartuzac jusqu’en 1965, la restauration de cette grande fresque a été confiée à une artiste du canton de Montendre, Marie Vernéjoul.

Le père Mallard, Marie Vernéjoul et Stéphane Arthur

Marie Vernéjoul est émue. En ce samedi matin, l’église de Chartuzac est pleine et tous les regards se portent sur la grande fresque qui orne le chœur. Réunissant plusieurs scènes de la vie de Jésus, cet immense tableau a été peint par l’ancien curé, une figure dans le secteur, l’abbé Joseph Maynadier. « C’est lui qui m’a baptisé » souligne le maire, Bernard Raymond, avec un brin d’émotion. Ici, personne ne l’a oublié et c’est pour lui rendre hommage que la municipalité a décidé de restaurer son “œuvre“. Au fil du temps, cette peinture est devenue celle de tous les habitants !

L’impression d’être hors du temps

Le travail de restauration a été confié à Marie Vernéjoul, habitant Pommiers Moulons. Durant l’office, le père Mallard a demandé aux personnes présentes ce que cette représentation symbolisait à leurs yeux. Nombreux ont répondu que s’en dégageaient paix et sérénité. Ce même sentiment a habité l’artiste quand elle a commencé ce travail délicat : « Certaines parties étaient effacées. Je n’ai pas utilisé les mêmes techniques que mon prédécesseur. En privilégiant un enduit frais, l’effet est différent de l’original, mais la fresque durera plus longtemps. La chaux demande une attention permanente ». C’est la première fois qu’une tâche aussi conséquente lui est demandée. Elle apprécie la confiance que lui a prodiguée l’équipe municipale : « Sur mon échafaudage, j’avais l’impression d’être à ma place, hors du temps, dans une autre dimension ». Une sorte de retraite que certains êtres éprouvent face au divin.
Pour elle, ce fut également une revanche sur la vie : il y a une dizaine d’années, en effet, un éminent fonctionnaire l’avait éconduite parce qu’elle n’avait pas fait les Beaux-arts…




Une belle journée pour le maire, Bernard Raymond.

Aujourd’hui, le résultat parle pour elle. La fresque est lumineuse, bienveillante. Bernard Raymond est satisfait. Il l’a dit dans un discours où l’enthousiasme pointait dans sa voix. Cette initiative démontre que les petites communes savent faire preuve d’imagination quand il s’agit de protéger leur patrimoine, quelles que soient les convictions religieuses ou intellectuelles des uns et des autres. D’ailleurs, les maires du canton assistaient à la messe aux côtés du conseiller général, Bernard Lalande.


L’église de Chartuzac connaît un renouveau et désormais, elle est prête à accueillir offices et manifestations. La première pourrait être un concert soutenu par la Communauté de Communes.

Un verre de l’amitié clôturait l’inauguration. Dans la salle des fêtes, de photos montrant les différentes étapes de restauration, ainsi que l’abbé Joseph Maynadier (en exercice de 1919 à 1965, année de sa mort à 91 ans) ont attiré l’attention du public. Quant aux toasts, ils étaient délicieux. Félicitations aux responsables pour cette rencontre riche en amitié.

Pour le père Mallard, cette œuvre, où apparaît Jean Baptiste, résume plusieurs scènes de la vie de Jésus : « elle est immense, complète. Nous avons beaucoup à y puiser ».

Le verre de l’amitié servi dans la salle des fêtes.

L'équipe paroissiale

Le père Mallard, Marie Vernéjoul et le maire de Chartuzac, Bernard Raymond

Aucun commentaire: