jeudi 23 décembre 2010

Fiscalité sur le pineau :
Touche pas à mon pote,
le cognac !


Depuis des années, l’organisation professionnelle du pineau se bat pour avoir une fiscalité basse afin de rivaliser avec les vins doux naturels. Le sénateur Daniel Laurent, appuyé par Claude Belot et Michel Doublet, a cru trouver la solution lors de la discussion de la dernière loi budgétaire.

En effet, il a fait voter, avec ses collègues et la bienveillance du Gouvernement, un amendement au terme duquel la fiscalité des vins doux naturels (Porto, Rivesaltes, Pineau et Floc de Gascogne) serait baissée de 20 %. Comme le Ministère des Finances ne fait jamais de cadeau et qu’il ne veut pas perdre d’argent, la fiscalité sur les spiritueux, dont fait partie le cognac, devait être augmentée. Protestation du BNIC, lettre au vinaigre de Gilles Merlet, président du syndicat professionnel de spiritueux à Daniel Laurent, pression sur les parlementaires de toutes étiquettes…

Finalement, la commission mixte paritaire, composée de députés et de sénateurs, a rejeté l’amendement voté par le Sénat. Voilà un argument de campagne qui vient de faire long feu !

Aucun commentaire: