La semaine dernière à Thénac, Nicole Bertin présentait sa nouvelle exposition photographique intitulée "Venise à la croisée des mondes". Un carnet de voyage en couleur accompagne cette évasion au cœur de la Sérénissime.
Attirés, de nombreux visiteurs auraient bien aimé faire un tour en gondole sur le grand Canal !
Comme d’autres photographes venus des quatre coins de France, tel Pierre Schmitt voyageant au cœur du Ténéré, Nicole Bertin a quitté la terre de Saintonge pour rencontrer l’âme secrète de Venise.
Férue de photographie, ce qui est bien utile pour joindre l’utile à l’agréable quand on est déjà journaliste, elle veut parfois s’évader du quotidien. Pour elle, Venise est un lieu unique à immortaliser et à découvrir, sans pour autant y mourir autrement que de plaisir (et pas nécessairement du mal italien, comme Dick Bogarde dans le film de Luchino Visconti !). Il est vrai que la 5ème symphonie de Mahler aurait pu illustrer cette exposition en y apportant la douceur et la tendresse qu’inspire le thème musical de ce film.
Nicole Bertin s’est donc penchée, avec succès, sur une cité qui attire des millions de visiteurs, tentant d’apporter une vision neuve à cette ville emblématique. Est-ce de la flagornerie de dire qu’elle y est arrivée ? Seule la visite de l’exposition ou la découverte de son carnet de voyage vous le diront…
Ses trente clichés explorent les places, les façades et les canaux de la Sérénissime sous des angles souvent inédits avec, en filigrane, cette magie des pierres et de l’eau que révèle la lumière. Le catalogue, qui accompagne cette exposition, reprend une grande partie des photos, en montre d’autres et laisse la part au rêve.
L’exposition de Thénac étant terminée, elle entame un voyage parsemé de haltes sympathiques. Pour la Saint-Valentin, le restaurant bien connu de Clam, le “Vieux Logis“, l’accueillera à partir du 11 février. Ensuite, ce sera le tour de la nouvelle galerie Souchon de Royan, puis au Cloître des Carmes de Jonzac du 1er au 15 août, enfin dans d’autres salons du livre de la Région.
Son prochain projet photographique sera une thématique sur les Antilles, la Guadeloupe en particulier, avec un clin d’œil aux Antilles de Jonzac.
Claude Palmer
Photo 1 : Photos d’ambiance, d’architecture et d’eau. Basilique et place Saint-Marc, canaux, palais, gondoles, pont de l’Académie, îles. Nicole Bertin, qui appartient à l’Association des Journalistes du Patrimoine, a été particulièrement sensible à la beauté de Venise.
Photo 2 : Parmi les visiteurs, Sylvie Clochon dont le mari, Christian, organise de nombreuses expositions photographiques dans la région
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire