Samedi et dimanche derniers, le salon du livre de Thénac a connu une belle affluence. Avec la municipalité, Françoise Souan et son équipe sont à féliciter pour la qualité de leur accueil et l’organisation.
En cette période hivernale, retrouver les sables du Sahara, un targui au long vêtement bleu ou les péripéties d’un jeune homme conduisant sa vache par monts et par vaux sur les pas de Fernandel, voilà qui sortait des sentiers battus ! Samedi et dimanche derniers, Françoise Souan et son équipe avaient réuni un bel éventail d’écrivains et d’aventuriers aux chais de Thénac, heureux de faire partager leurs aventures au public.



Depuis, l’eau a coulé sous les ponts et il est devenu journaliste et chroniqueur d’art. N’ayant pas assouvi sa soif de découverte, sa passion pour la Tanzanie s’est renforcée avec les ans et ses rencontres lui ont donné une idée : recueillir les légendes maasaï qu’il a fait illustrer par un peintre de talent, Herman Msole.
Aventures étranges, mythes fondateurs, règles universelles se mêlent en une trame magique : "Maasaï, légendes de Tanzanie" est un livre à avoir dans sa bibliothèque. Éric Fayet a d’autres projets. S’il revient à Thénac l’an prochain, il réservera au public de belles surprises…




• Parmi les rendez-vous intéressants, François Feer a présenté son bestiaire amazonien tandis que les écrivains du terroir ont dédicacé leurs ouvrages. Parmi eux, Michel Lis devrait être sacré roi des belles plantes ! L’écouter est toujours un plaisir et ses conseils sont judicieux. S’y ajoutent Pierre Dumousseau, Olivier Fouché, Jean-Claude Lucazeau, Didier Catineau, Pierre Peronneau, Bernard Mounier, Xavier de Roux et bien d’autres... sans oublier la talentueuse Nadine Salem qui a croqué la maisonnée. Des dessins dont nous reparlerons ! Félicitations aux participants et bien sûr aux organisateurs, avec un coup de chapeau à Jean-Yves Omo et à son équipe pour l’intendance.





Photo 1 : Salut, Marie !
Photo 2 : L’expédition de Pierre Schmitt au Ténéré a été parrainée par Jean-Louis Étienne. Basé dans les Cévennes, Pierre, sportif accompli, s’est spécialisé dans l’image, la scénographie et l’architecture.
Photo 3 : Françoise Souan, cheville ouvrière du salon
Photos 4 et 5 : Historien de formation, journaliste, auteur et chroniqueur d’art, Eric Fayet a vécu un an au Brésil, puis à Arusha en Tanzanie. Il y est retourné plusieurs fois pour écrire son premier ouvrage sur les Maasaï. Publié aux éditions “Un, Deux... Quatre“, maison spécialisée dans les beaux livres et les livres d’art, «Maasaï. Légendes de Tanzanie» est un recueil de vingt deux légendes inédites, augmenté d’une seconde partie présentant la vie des Maasaï et illustrée de photographies. Une exposition vient en complément avec des peintures d’Herman Msole et de Claire Berbey, des dessins de Laurent Ruptier et les photographies d’Eric Fayet. S’y ajoute une conférence diaporama intitulée Maasaï : les hommes qui parlent “maa“.
Photo 6 : André Brugiroux
Photo 7 : Marc Vella a reçu de nombreux visiteurs sur son stand
Photo 8 : Jean Rouger, maire de Saintes
Photo 9 : le stand des écrivains du terroir
Photo 10 : Jean Claude Lucazeau, Pierre Peronneau et Didier Catineau
Photo 11 : Michel Lis et Xavier de Roux
Photo 12 : Didier Catineau et Olivier Fouché
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire