mardi 26 janvier 2010

Salon du livre de Thénac :
L’aventure, c’est l’aventure !


Samedi et dimanche derniers, le salon du livre de Thénac a connu une belle affluence. Avec la municipalité, Françoise Souan et son équipe sont à féliciter pour la qualité de leur accueil et l’organisation.

En cette période hivernale, retrouver les sables du Sahara, un targui au long vêtement bleu ou les péripéties d’un jeune homme conduisant sa vache par monts et par vaux sur les pas de Fernandel, voilà qui sortait des sentiers battus ! Samedi et dimanche derniers, Françoise Souan et son équipe avaient réuni un bel éventail d’écrivains et d’aventuriers aux chais de Thénac, heureux de faire partager leurs aventures au public.

• Tous ont un parcours original, tel que Pierre Schmitt. Membre de la société des explorateurs, il a vécu une expérience extraordinaire en traversant le désert du Ténéré. Drôle d’idée quand on vit en Lozère, mais il devait à la vie la plus belle des offrandes, celle d’un défi à relever. Après avoir connu des problèmes de santé, il a saisi la vie à pleines mains, s’offrant le luxe de choisir un endroit où les températures flirtent avec les 50 degrés. Il s’est immergé dans le désert sans matériel sophistiqué, juste un traîneau artisanal, des vivres et de l’eau. « J’ai choisi le Niger pour comprendre pourquoi les nomades ne quittent pas ces contrées hostiles où règne un rien apparemment absolu » dit-il. Il a souffert, mais il a atteint son but qu’il raconte dans un bel ouvrage. En certains endroits, il a retrouvé les traces laissées par les ancêtres du Néolithique, flèches, ornements. « J’avais l’impression qu’ils venaient de partir. C’est émouvant de penser qu’ils ont vécu ici, il y a si longtemps. Il y faisait moins chaud ». Aujourd’hui, il a rejoint la France, mais il pense souvent à l’Afrique où il repart dès qu’il le peut. Il y retrouve ses amis touaregs et son chameau Abzoa…


• Autre amoureux de l’Afrique, Éric Fayet a un faible pour le peuple maasaï. Il l’aime tant qu’il n’a pas hésité à gravir le mythique Kilimandjaro au prix d’un bel effort. À l’évocation de ce souvenir, ses yeux bruns s’animent. Lui aussi a toujours voulu voyager et quand il l’a avoué à son père, employé de banque, il n’a reçu aucune opposition : « pas de problème, on va faire un prêt étudiant ! ».
Depuis, l’eau a coulé sous les ponts et il est devenu journaliste et chroniqueur d’art. N’ayant pas assouvi sa soif de découverte, sa passion pour la Tanzanie s’est renforcée avec les ans et ses rencontres lui ont donné une idée : recueillir les légendes maasaï qu’il a fait illustrer par un peintre de talent, Herman Msole.
Aventures étranges, mythes fondateurs, règles universelles se mêlent en une trame magique : "Maasaï, légendes de Tanzanie" est un livre à avoir dans sa bibliothèque. Éric Fayet a d’autres projets. S’il revient à Thénac l’an prochain, il réservera au public de belles surprises…


• André Brugiroux, quant à lui, estime que « La terre n’est qu’un seul pays » et il l’a montré en accomplissant « 400 000 km autour du monde en stop ». En trente ans, il a beaucoup bougé de par le monde ! Parti à l’âge de 18 ans, il a mis bien du temps avant de rentrer au pays. Il a découvert d’autres cultures, d’autres vies, d’autres rivages. Aujourd’hui, il raconte son périple avec une chaleur qui va droit au cœur. Son prochain voyage pourrait être les îles Tabard…


• Camomille est une vache chère à Hadrien Rabouin. Fils d’agriculteurs biologiques, il a démontré aux écologistes qu’on peut vivre simplement en se nourrissant essentiellement du fruit de ses cueillettes et qu’à toutes fins utiles, une vache peut porter vos bagages. L’aventure a été intéressante, soit 1 300 km à pied par monts et par vaux. Depuis, Hadrien a publié un livre et mit sa vache au pré. Son récent voyage en Guyane lui a ouvert des horizons nouveaux...

• Parmi les rendez-vous intéressants, François Feer a présenté son bestiaire amazonien tandis que les écrivains du terroir ont dédicacé leurs ouvrages. Parmi eux, Michel Lis devrait être sacré roi des belles plantes ! L’écouter est toujours un plaisir et ses conseils sont judicieux. S’y ajoutent Pierre Dumousseau, Olivier Fouché, Jean-Claude Lucazeau, Didier Catineau, Pierre Peronneau, Bernard Mounier, Xavier de Roux et bien d’autres... sans oublier la talentueuse Nadine Salem qui a croqué la maisonnée. Des dessins dont nous reparlerons ! Félicitations aux participants et bien sûr aux organisateurs, avec un coup de chapeau à Jean-Yves Omo et à son équipe pour l’intendance.






Photo 1 : Salut, Marie !

Photo 2 : L’expédition de Pierre Schmitt au Ténéré a été parrainée par Jean-Louis Étienne. Basé dans les Cévennes, Pierre, sportif accompli, s’est spécialisé dans l’image, la scénographie et l’architecture.

Photo 3 : Françoise Souan, cheville ouvrière du salon

Photos 4 et 5 : Historien de formation, journaliste, auteur et chroniqueur d’art, Eric Fayet a vécu un an au Brésil, puis à Arusha en Tanzanie. Il y est retourné plusieurs fois pour écrire son premier ouvrage sur les Maasaï. Publié aux éditions “Un, Deux... Quatre“, maison spécialisée dans les beaux livres et les livres d’art, «Maasaï. Légendes de Tanzanie» est un recueil de vingt deux légendes inédites, augmenté d’une seconde partie présentant la vie des Maasaï et illustrée de photographies. Une exposition vient en complément avec des peintures d’Herman Msole et de Claire Berbey, des dessins de Laurent Ruptier et les photographies d’Eric Fayet. S’y ajoute une conférence diaporama intitulée Maasaï : les hommes qui parlent “maa“.

Photo 6 : André Brugiroux

Photo 7 : Marc Vella a reçu de nombreux visiteurs sur son stand

Photo 8 : Jean Rouger, maire de Saintes

Photo 9 : le stand des écrivains du terroir

Photo 10 : Jean Claude Lucazeau, Pierre Peronneau et Didier Catineau

Photo 11 : Michel Lis et Xavier de Roux

Photo 12 : Didier Catineau et Olivier Fouché

Aucun commentaire: