jeudi 3 décembre 2009

L’eau à Royan :
Régie municipale ou Veolia ?


La grossesse est longue et douloureuse quant à la distribution de l’eau potable sur Royan. Le contrat avec la CER s'achevant en fin d’année, le conseil municipal se réunira le 4 décembre pour aborder une nouvelle fois la question. « Si la municipalité a failli perdre les eaux prématurément, c’est pour mieux accoucher d’un projet réunificateur » déclarent les observateurs. En effet, l’une des possibilités serait de créer une régie municipale.

Didier Quentin réfléchit à cette opportunité qui ne déplaît pas à l’ancien maire, Henri le Gueut. Le personnel de la CER (filiale de la SAUR) serait alors repris par cette nouvelle structure.
Elle serait préférée à la proposition « la moins et mieux disante » de l’appel d’offres fait par Veolia, bien placée quant aux prestations (comme l’a fait remarquer Service public 2000, société chargée d’étudier objectivement le dossier par la mairie).

Le coût d’une régie "idéale" étant très proche de celui de Veolia, le conseil pourrait privilégier cette formule. Toutefois, des voix s’élèvent, faisant remarquer qu’une régie naissante pourrait entraîner bien des dépenses et des tracas. Ce qui ne serait pas le cas avec Veolia, société rodée à ce type d’activité. Le vote aura lieu le 18 décembre prochain et les débats devraient être animés.

Il est évident que l’affaire de l’eau restera dans les annales de Royan. On a rarement vu un conseil refuser l’offre la mieux placée, le tout dans un contexte particulier avec distribution de tracts par la Compagnie des Eaux de Royan. Aujourd’hui, les distributeurs d’eau seraient prêts à tout pour obtenir des marchés, dit-on. En aurions-nous un exemple ?

2 commentaires:

Yves a dit…

C'est sur que si l'on part dans une régie municipale on ne risque pas d'être dans une régie "idéale". Et les coûts risquent certainement de déraper, ce n'est pas en 15 jours que l'o peut décider d'un tel changement. De plus, je ne vois ce que peut être une régie "idéale" car c'est par définitiion une dérive des coûts...

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec Yves..
""VEOLIA semble vouloir remporter ce marché "stratégique pour elle" de la ville de Royan : elle a dû "casser" au maximum ses prix.. Mais pas d'inquiètude elle saura sans doute se rattrapper ailleurs..
Quant à une éventuelle Régie se seraient alors les contribuables royannais qui payeraient les pots cassés et le manque d'expérience. Pourquoi vouloir toujours tout changer?""