mardi 15 décembre 2009

Je pense vert, donc je suis !


Aujourd’hui, on pense beaucoup écolo. Plus grave que la grippe H1N1, la Terre, cette délicieuse orange bleue chère à Paul Eluard, serait menacée par les émissions de CO2. Ses habitants seraient en danger, leur espace naturel se réduisant face à la montée des océans. Une réalité puisque des populations connaissent et subissent déjà ce phénomène. Et d’évoquer une “sixième extinction“ dont les hommes seraient entièrement responsables.

Une question vient cependant à l’esprit : la Terre, minuscule point dans l’univers, en serait-elle à son premier coup d‘essai ?
À la fin de l’Ere secondaire, par exemple, les dinosaures ont disparu de l’écorce terrestre sans avoir été des pollueurs avertis. Ces imposants bestiaux ont tout de même vécu 160 millions d’années entre fleuves et vallées. Jusqu’à preuve du contraire, ils ne pillaient pas les ressources du sous-sol et leurs moyens de locomotion n’étaient pas liés au pétrole. Leurs émanations personnelles auraient-elles créé un nuage de gaz tel qu’une météorite, séduite par attraction, serait alors venue à leur rencontre ? Qui sait ? Quoi qu’il en soit, ils ont été anéantis.

Madame la Terre est une planète vivante. De temps à autre, elle secoue son échine pour en chasser les puces. En des époques reculées, l’eau était largement présente sur des territoires aujourd’hui peuplés. Les fossiles, que les amateurs de géologie ramassent dans les champs, en témoignent. En Charente, Cherves était une lagune d’eau chaude abritant de nombreuses espèces aquatiques (dont des crocodiles) et Jonzac était sous les flots, avec poissons primitifs et autres mollusques. Les hommes, quant à eux, n’avaient pas encore fait leur apparition…

Depuis, ils se sont rattrapés. Que l’écologie soit au cœur de leurs préoccupations actuelles est louable. Pour être élu(e), il faut penser vert ! Comme les Shadoks, en effet, nous épuisons nos ressources, sans trop imaginer l’avenir. Si ce n’est de façon défaitiste en déversant chaque jour, via la grande prêtresse qu’est la télévision, des évangiles apocalyptiques qui donnent à la France un record : celui de la prise de tranquillisants et d’antidépresseurs. Fort heureusement, certains veulent relever le défi en valorisant de nouvelles formes d’énergie. Ceux-là croient en la jeunesse et en l’avenir. Par nos temps de gérontocratie ambiante, il est tellement rare qu’on s’intéresse aux générations appelées à nous succéder…

Bref, avec ou sans effet de serre, la Terre vit sa vie et les hommes s’agitent sous le soleil. Bien qu’inquiets pour la santé de leur “vaisseau“ qui pourrait, un jour, les rappeler à l’ordre, ils sont assez grands pour s’exterminer eux-mêmes. Le bilan humain des deux conflits mondiaux se passe de commentaires. La guerre 14-18 a provoqué 9 millions de morts et environ 8 millions d’invalides, celle de 1939-1945 plus de 50  millions de victimes, militaires et civils.Impuissante, la Terre a assisté à cette folie indescriptible.

Réunies à Copenhague jusqu’au 18 décembre,les grandes puissances vont tenter de soigner celle qui les accueille depuis des lustres. Bon courage, entre onguents et autres potions ! Morale de l’histoire : L’homme ne domine-t-il la nature qu’en lui obéissant ?…


La Terre à la fin de l'Ere secondaire : (il y a 135 millions d'années) : les continents forment des blocs et l'Inde est une île. Un nouveau cataclysme planétaire va bouleverser l'équilibre écologique et faire disparaître près de 40% des espèces vivantes, dont les dinosaures. L'homme tel que nous le connaissons n'existe pas.

Le futur de la Terre dans 100 millions d'années selon les scientifiques, avec la dérive des continents (et hors réchauffement climatique) : Disparition de la Méditerranée, nombreux séismes dans le Sud de la France et l'Afrique du Nord. La plaque de l'Antarctique pourrait dériver vers le Nord, modifiant les climats.

Source : Encyclopédie Geopédia

Aucun commentaire: