Autour d’humoristes renommés, ce traditionnel rendez-vous a remporté un bon succès. Le point culminant a été l’accueil par Nol Bacchus de Dominique Bussereau et de Claude Belot au cloître des Carmes.
Il y a des jours où l’on peut difficilement rester de marbre ! Samedi après-midi, le premier choc est de découvrir Nol transformé en Bacchus avec toge à mi-cuisse, cothurnes Baltard, épaule dégarnie et couronne de feuilles de vigne. Voilà un "Batave", comme l’appelle son copain Bernard Cellou, qui n’a pas peur de montrer son corps !
Le deuxième moment salue l’arrivée de deux personnalités qui ont appris à sortir couvertes. Remarquez, par temps de Sénatoriales, c’est une sage attitude bien que l’objet de leur visite ne soit en rien lié au scrutin de septembre.
Bref, les voilà avec leurs costumes et ces chaleurs estivales qui provoquent facilement des vapeurs inopinées. Dominique Bussereau, secrétaire d’État aux "Transports amoureux" et Claude Belot sont accueillis, bras ouverts, par le jovial gaillard.
La qualité et la quantité de ses titres - l’humour, l’amour et la vigne - le placent au rang de demi-dieu. Respect. Les humoristes, Bridenne en tête, ne perdent pas une goutte de cette brillante scène qui se termine sur l’estrade, au plomb du soleil, en compagnie de charmantes fillettes en tutu, accompagnées par leur grande sœur, Savanah.
C’est l’heure des discours qui riment généralement avec longues tirades. Bridenne en profite pour croquer les personnages du haut, tandis que Bernard Cellou déploie un long ruban où il rappelle les exploits de l’association. Il réalise ainsi une évocation historique à travers les expositions végétales de la vigne et animales de la Barbouille.
De nombreux dessinateurs sont passés par Jonzac dont Mose, Laville, Piem, Folon, Sempé, Siné, Sabatier, Avoine, Serre, Mofrey, Loup, Blachon, Rousso, sans oublier les Russes, les Italiens ! Et tous les autres ! Ces bons moments et souvenirs agréables grouillent en nos mémoires !
Claude Belot le sait bien puisqu’il a promis de « prendre son temps pour visiter l’expo » visible jusqu’à la fin du mois. Il est évident qu’avec 400 dessins à découvrir, il devra trouver une "musse" dans son emploi du temps, comme disent les patoisants. Non pas une muse, bien que combiner les musses et les muses serait une bonne idée (attention, humour !). Il félicite les organisateurs en rappelant que la ville de Jonzac les aidera dans leurs projets.
Ce rendez-vous, qui a lieu tous les deux ans, est maintenant ancré. Il serait bon de l’amplifier pour en faire un rendez-vous aussi important que celui de Saint-Just le Martel. Dominique Bussereau s’associe aux compliments : à Saint Georges de Didonne, existe le festival d’Humour et eau salée, jumelé à Jonzac. Rire : une façon de ne pas bronzer idiot !
Cette rencontre se termine par les évolutions des danseuses de Sandrine Chamoulaud et des apparitions masculines en couche-culotte : ils l’avaient rêvé, ils l’ont fait !
N’hésitez pas à découvrir cette expo nature qui ne manque pas d’allure.
La cuvée est bonne, mais celle de 2010, chiffre rond, devrait faire parler d’elle. À suivre !
Idée : Il serait bon d’installer les dessinateurs en bas du cloître, sous les arcades au moment des dédicaces à centraliser sur la journée du samedi. Au moment des discours, l’étage du cloître est fermé et plusieurs personnes sont reparties car elles ne pouvaient pas faire signer leurs albums. Des détails à régler facilement qui ont leur importance...
Photo 1 : Artistes, invités et l’équipe d’Humour et Vigne 2008. De gauche à droite et de haut en bas : les artistes Bernard Cellou, Yves de St Jean, Rousso, Ralph Steadman, Ballouhay, Vaitton, Alexandrescu (Roumanie), Sabatier, Brito, Honoré, Jer, Bridenne, Avoine, Rudy Gheysens, Napo, Tignous, James, Laville, Molière, Pohle, Bachus (Nol), Pichon, Guy Meunier, Bernard Planteur, Michel Rabeyrolles, Corinne Le Houedec (St Just le Martel), Jean Bougeois, Catherine Giraud-Lemoine, Bernard Aqius, Pierre Buchet, Boris Lamot, Martine Guillot, Yann Forêt et Marie Thérèse, Martin Salesbury, Collette Cellou, Olivier, Didier Chapon, Jean Louis Deberque, Jean-Marie Bertin, Alain Larché, Christiane Tachet des Combes, Mimi Larché, Agnès Planteur, George Faure, Hugues Chapon, France Deberque. Absents : Claudie Leroy, Hélène Charrier, Gérard Bretonville, Élisabeth Andrieux.
Photo 2 : Nol, Claude Belot et Dominique Bussereau. Un accueil chaleureux !
Photo 3 : Nol remercie la société des fêtes de Soubran pour l’intendance, France et Louis Devergne et leur fils Jérémy pour la restauration, Christophe Ackerer, potier, Thierry Grandjean, ainsi que les élèves qui ont participé au concours de dessins.
Photo 4 : Oscar M. Barrientos, Napo, Louis Vuitton, Alex de Roumanie, Ougen, Pierre Ballouhey et tous les autres!
Photo 5 : Les danseuses de Sandrine Chamoulaud.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire