Samedi matin, la surprise était grande dans la cité des Pins. Dans la nuit, des voleurs s’étaient introduits dans la mairie et avaient subtilisé la recette (billets et boissons) du festival Free Music qui avait ouvert ses portes la veille.
Dans les rangs d’ADonf, l’association organisatrice, l’heure était au désappointement. Les membres ne s’attendaient pas à cette "disparition", qu’ils situent entre 50.000 et 100.000 euros. Le président, Laurent Bonnet, en premier lieu : « durant la nuit, nous avons effectué plusieurs dépôts car il était impossible de garder tout ce liquide sur place. Personnellement, je n’ai rien remarqué d’anormal » dit-il. Selon toute vraisemblance, les intrus sont entrés en passant par l’arrière de la mairie. Une fois dans le bâtiment, ils ont localisé le coffre qu’ils ont descellé avant de le basculer par une fenêtre. Ensuite, ils sont repartis en voiture. Avaient-ils préparé l’intervention et combien étaient-ils ? On l’ignore. Une chose est sûre : ils savaient que l’argent se trouvait en ce lieu et avaient fait des repérages. Ils ont d’ailleurs agi au moment où le nombre de billets était le plus conséquent.
La mairie ne disposant pas d’alarme, aucun signal n’a pu être donné. Elle aurait pourtant été bien utile dans le cas présent.
Une plainte a été déposée et la gendarmerie a ouvert une enquête. Aujourd’hui, plusieurs questions se posent: pourquoi avoir choisi la mairie pour déposer une telle somme d’argent ? Une collectivité locale peut-elle être dépositaire de la recette d’une association ? Une banque ne serait-elle pas préférable ? Faire appel à la Perception était impossible puisque celle de Montendre a fermé.
Par ailleurs, les gendarmes et la sous-préfecture de Jonzac n’étaient pas avertis. Le service d’ordre aurait-il pu être renforcé autour de l’hôtel de ville ? « De toutes les façons, je n’aurais pas donné mon accord pour que cet argent soit remis à la mairie. Nous aurions alors recherché une autre solution. Il est dommage que ce vol vienne ternir cette manifestation qui s’est déroulée dans de bonnes conditions sur le site du Lac » souligne Isabelle Duhamel Costes, sous préfet.
L’association devrait retomber sur ses "comptes", si l’on peut dire, puisqu’elle avait souscrit une assurance. Il est à noter que samedi soir, elle a procédé autrement et n'a rencontré aucun problème, fort heureusement.
Actuellement, la gendarmerie travaille à élucider cette affaire. Ces temps derniers, une bande, qui serait spécialisée dans les coffres-forts, sévirait dans la région. A-t-elle un rapport avec le « butin » de Montendre ? Seul l’avenir nous le dira.
D’autre part, cette mairie a déjà été victime d’un vol de matériel informatique voici quelques années. La doter d‘une protection électronique serait une judicieuse idée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire