L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
samedi 12 juillet 2008
Danielle Giraudeau : « Maîtresse d'école, le plus beau métier au monde » !
Nommée institutrice du Fouilloux en 1968, quelques mois après les fameux événements, Danielle Giraudeau, directrice de l'école de Tugéras, vient de prendre sa retraite. Vendredi soir, personnalités, collègues, enfants et parents d'élèves lui avaient réservé une surprise...
En arrivant dans la salle municipale de Tugéras, Danièle Giraudeau et son époux Michel n'en croient pas leurs yeux : invités à un dîner "intime", les voilà entourés d'une foule d'amis qui les applaudit. Ils sont venus, ils sont tous là : jeunes, moins jeunes, collègues et élus dont Dominique Bussereau, président du Conseil Général, Claude Belot, Bernard Lalande, M. Bouyer, maire de Tugéras et M. Amat, président du SIVOS.
Sur la scène, le comité d'accueil se transforme en sympathique chorale animée par Yasmine Beffaral, en poste à Villexavier. Voilà plusieurs mois que les "élements" de cette formation répètent pour le jour J !
Danielle Giraudeau est émue. En effet, la surprise est réelle car aucun bruit n'a filtré. Tous les artisans de cette rencontre secrète ont tenu leur langue !
Elle se souviendra longtemps de cette première semaine de juillet 2008, date à laquelle elle a pris sa retraite.
Que d'eau a coulé depuis sa première classe au Fouilloux, à l'automne 1968 !
Native de Fontaines d'Ozillac, elle a grandi dans cette commune tout en fréquentant l'école de Tugéras qui, géographiquement, était plus proche du hameau de chez Piton où habitait sa famille. A l'heure des choix, elle opta pour l'enseignement. Institutrice, elle prit ses fonctions dans le Sud Saintonge, puis ce fut Souméras, où elle eut la chance d'obtenir un prix cantonal parmi les quatre élèves présentés au certificat d'études, Petit Niort près de Mirambeau, Chartuzac et enfin Tugéras Saint-Maurice.
Cette nomination était importante pour deux raisons : elle coïncidait avec la réouverture de l'école et, cerise sur le gâteau, elle retrouvait un endroit qu'elle connaissait bien. Nous étions en 1975 et le maire d'alors était M. Bernard. Durant de nombreuses années, elle valorisa cette école de village, agréable et tranquille, où les enfants se sentaient bien. Il y a quatre ans, elle en prit la direction tandis qu'une nouvelle section était créée. Dès lors, toutes les maternelles étaient regroupées à Tugéras.
A aucun moment de sa carrière, Danielle Giraudeau, femme au grand cœur, n'a regretté son choix. Elle rend hommage à M. Boiron, son premier inspecteur, qui lui insuffla la foi nécessaire « Soyez là pour ceux qui ont besoin de vous ». Elle n'a jamais oublié ce message : « J'ai toujours été attentive aux enfants qui rencontraient des difficultés. Certains me disent aujourd'hui que j'ai été leur deuxième famille ».
A l'évocation du passé, son regard s'éclaire : « Que du bonheur » dit-elle.
Danièle Giraudeau appartient à cette catégorie d'enseignants - dusse-t-elle en rougir - dont on se rappelle avec plaisir et respect.
Les palmes
Vendredi, elle était entourée de personnalités qu'elle a l'habitude de côtoyer. Claude Belot, par exemple, dont elle a été la suppléante lors des dernières élections cantonales. Tous l'ont félicitée pour les années qu'elle a consacrées à la transmission de la connaissance. Elle l'a fait avec compétence et générosité. « Vous avez été une enseignante parfaite » déclara le maire. Cet engagement méritait une distinction, en l'occurrence les Palmes académiques que lui remit Robert Sauvaget, inspecteur. « Je salue votre remarquable implication. Votre action a été exemplaire ».
« Vous avez honoré le service public » enchaîna Claude Belot. Il se souvient qu'en mars dernier, durant la campagne, elle parlait plus volontiers d'école que de politique ! Dans un proche avenir, le président de la CDCHS lui confiera la responsabilité d'une commission dont le but est de mettre en réseau la Médiathèque de Haute Saintonge et les petites bibliothèques du secteur. Elle-même est à l'origine de la structure de Fontaines d'Ozillac qui conjugue lecture en milieu rural et valorisation du patrimoine (le bâtiment, situé en face de l'église, est ancien).
« C'est Sainte Danièle, ce soir » conclut Dominique Bussereau qui souligna les mérites de cette femme sincère et déterminée. La canonisation n'est pas encore inscrite à l'ordre du jour, mais elle aura compté dans la vie de plusieurs générations d'élèves. « Maîtresse d'école est le plus beau métier au monde. J'ai obtenu des résultats car tous ensemble, nous avons su nous faire confiance » répondit l'intéressée, la larme à l’œil.
« Une vraie mère poule » plaisanta l'artiste Nol, chargé de l'immortaliser avec ses poussins. Cette rencontre se termina par un buffet où furent évoqués histoires et temps d'avant....
Une page vient de se tourner. Danièle Giraudeau sera une retraitée active : en tant que premier magistrat de Fontaines d'Ozillac, elle s'occupera de ses administrés et bien sûr, elle passera ses loisirs en famille, avec ses petites filles en particulier.
Photo 1 : L'arrivée de Danielle et Michel Giraudeau.
Photo 2 : Danielle Giraudeau a fêté trois fois son départ en retraite. Pour la fête des écoles, ses élèves lui ont offert un joli bouquet de roses. Le lendemain, avec les parents d'élèves, elle a partagé un gros gâteau qui comptait quarante bougies. Enfin, vendredi, élèves, ex élèves, collègues, amis, et personnalités ont tenu à lui rendre un sympathique hommage qui s'est terminé par un buffet dans la salle des fêtes de Tugéras.
Photo 3 : Le nombre de personnes présentes démontre l’attachement porté à Danielle Giraudeau.
Photo 4 : Après avoir reçu des palmes pour ses prochaines plongées, offertes par Yasmine, Danièle Giraudeau s'est vu remettre les palmes académiques par Robert Sauvaget, inspecteur en poste sur l'arrondissement de Jonzac durant de nombreuses années.
Photo 5 : La salle de Tugéras grouillait d’une joyeuse animation.
Photo 5 : Parmi ces chanteurs de talent, Monique Doucet, conseillère municipale de Jonzac et DDEN.
Photo 7 : Beaucoup de monde pour accueillir les Claudettes !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
My brother recommended I might like this website.
He was totally right. This post truly made my day.
You can not imagine just how much time I had spent for this info!
Thanks!
Feel free to visit my blog post online casino ireland
Enregistrer un commentaire