samedi 12 juillet 2008

Blaye et le verrou de l’Estuaire

.

La Citadelle de Blaye et son "Verrou de l'Estuaire" sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité comme 11 autres sites des Fortifications Vauban, au titre des biens culturels de la France.
Le 11 juillet 2008, la citadelle de Blaye s'embrasera avec un programme de festivités inédit.
A l'initiative de Denis Baldes, maire de Blaye et Xavier Loriaud, conseiller général de la Gironde et conseiller municipal de la ville de Blaye, une charte fondatrice sera signée à cette occasion entre Alain Juppé, Maire de Bordeaux, Bernard Lauret, Président de la Communautés de Communes de Saint-Emilion et Maire de Saint-Emilion, Thierry Heulle, Maire de Cussac-Fort- Médoc, M. Baldes, Maire de Blaye et Vice-Président du Réseau des sites majeurs de Vauban
Le triangle UNESCO en Gironde entend ainsi inscrire sa complicité historique dans un projet de coopération commun conforme aux valeurs du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Tous se félicitent de l'inscription des Fortifications Vauban au Patrimoine Mondial de l'Humanité et soulignent le remarquable travail de l'équipe du Réseau Vauban et son Président, Jean-Louis Fousseret, qu'ils remercient chaleureusement.
Le maire et le conseil de Blaye tiennent à assurer de leur soutien les sites de Bazoches et le Palais et les encouragent à entretenir d'étroites relations avec le Réseau et les sites auprès desquels ils ont vécu cette aventure UNESCO.

• Saint-Martin-de-Ré :

Dominique Bussereau, Président du Conseil Général de la Charente-Maritime, se félicite de la reconnaissance internationale de l’UNESCO, liée à l’exclusivité de ce site, qu’il contribue donc à valoriser et à entretenir pour le plus grand plaisir de tous, Charentais-maritime et hôtes estivaux, à travers les générations.


La citadelle de Vauban s’inscrit dans un réseau de fortifications exceptionnelles relevant des compétences directes du Conseil Général en matière de préservation du patrimoine départemental : Brouage et le Château d’Oléron, les forts Boyard, Chapus, Liédot, Enet. Ils font partie de plus de 50 ouvrages fortifiés, établis au gré des conflits, du moyen-age à la dernière guerre mondiale qui font de notre littoral une véritable frontière de mer.

Quelques chiffres témoins de notre engagement :

Le Département a accompagné la commune de Saint Martin dans sa démarche de valorisation de son patrimoine fortifié principalement à travers deux politiques : la restauration au titre des monuments historiques et sa politique muséale.
Depuis 2001, au titre de la politique muséale, plus d’un million d’euros ont été consacrés à la réhabilitation du musée Ernest Cognacq. Situé dans l’hôtel de Clergeotte, doté en 2006 d’une aile contemporaine, il présente notamment l’œuvre de Vauban à Saint Martin.
Aux cotés de l’Etat, le Département finance à hauteur de 25% toutes les restaurations qui concernent le patrimoine classé au titre des monuments historiques. A Saint Martin sont notamment concernés : les remparts, essentiellement pour des travaux d’entretien, l’Hôtel de Clergeotte.

Photo 1 : La citadelle de Blaye

Photo 2 : Les fortifications de Saint-Martin-de-Ré

Aucun commentaire: