.
Les travaux concernant la construction d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ont commencé avenue René Gautret à Jonzac, sur le terrain situé près de la propriété de M. et Mme Glénisson, non loin de la boutique de fleurs Chartier. En début de semaine, alors qu’il faisait très chaud, l’entreprise qui travaillait sur le terrain a fait un grand feu de résineux et de branches, au grand dam des voisins qui ne pouvaient plus ouvrir leurs fenêtres et que dire des odeurs qui prenaient à la gorge !
Vendredi, c’est-à-dire en fin de semaine, la colère des riverains était réelle. On sait qu’une autorisation est nécessaire pour pratiquer l’écobuage. Il semble qu’elle ait été obtenue auprès de la mairie par le responsable du chantier. Il n’en reste pas moins que ces résidus végétaux auraient dû être déposés à la déchetterie. L’intervention d’un élu aurait mis à ce brasier et le quartier a pu souffler, dans tous les sens du terme.
Les travaux de terrassement ont donc commencé et pour l’instant, c’est un peu le grand chambardement. Il sera bien sûr nécessaire de délimiter ce centre des voisins immédiats par la pose d’une grille esthétique, complétée, pourquoi pas, par une haie d’arbres. Espérons également que les thuyas qui ont été coupés seront remplacés dans le respect de la nature.
Cette EHPAD, réalisée par un investisseur privé, comptera 70 lits environ. Les malades souffrant d’Alzheimer y seront accueillis ainsi que ceux présentant des troubles mentaux. Les travaux devraient durer un an environ. Un souhait pour la valorisation du secteur : que l’ensemble soit cohérent et s’intègre parfaitement dans l’environnement. Cybèle étant la déesse de la Terre dans l’antiquité, elle mérite bien cet hommage de la part des bulldozers...
Photo 1 : Le projet est fédéré par Colisée Patrimoine Groupe qui gère 24 Ehpad en France. La structure s’appellera les Jardins de Cybèle. Elle complétera l’Ehpad public de l’hôpital qui reçoit plus de cent pensionnaires depuis le mois de juin.
Photo 2 : Il sera important de délimiter le centre des voisins immédiats.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire