jeudi 20 novembre 2025

Infos : Gilles Clavel et Barbara Lachamp à Jonzac, quel avenir pour Leroy Merlin à Saintes ? Hommage à Bernard Mounier à Talmont, Mgr Bozo chez saints Gervais et Protais

• Jonzac : Barbara Lachamp a un nouvel admirateur...

Ex-adjointe de Christophe Cabri, maire actuel, candidate sur la liste de son opposant, Jean-François Mougeard aux Municipales de 2026, Barbara Lachamp se présente sur le site "Jonzac, cœur battant" : « Depuis 2008, j'œuvre pour embellir le centre-ville et améliorer le cadre de vie des Jonzacais. Elue de terrain, je crois à l'action concrète, au collectif et à l'écoute de tous. Parce que Jonzac est ma fierté et mon moteur, je veux poursuivre mon engagement avec vous et pour vous ». Elle compte parmi ses "supporters" Gilles Clavel, tête de liste de l'opposition à Claude Belot durant de longues années. A une question du journal La Haute Saintonge publiée la semaine dernière : "Barbara Lachamp pourrait-elle être une candidate qui incarne le renouveau selon vous ?", il acquiesce : « Lorsque j'observe les différentes personnalités politiques que nous avons à Jonzac , je me dis pourquoi pas elle ? Elle incarne une énergie que je ne retrouve pas chez personne d'autre ». Et d'ajouter « avec elle, on a l'impression d'être sous les Tropiques ». Et aux Antilles !

A droite, Barbara Lachamp

• Gilles Clavel/Jonzac : candidat si une liste "Rassemblement national" se présente aux Municipales

Pour l'instant, la Gauche n'envisage pas de constituer une liste aux municipales en 2026 « sauf si le RN se présente » explique Gilles Clavel, secrétaire de l'antenne Jonzac-Mirambeau-Archiac du PS, élu pour la première fois à Jonzac en 1989. Il connaît donc bien Claude Belot, actuel président de la CDCHS, qui devrait se retirer de la place publique en 2026 « Un élu doit partir au moment où sa notoriété est la plus grande. Il faut toujours se méfier du mandat de trop » estime Gilles Clavel. 

En 2019, Gilles Clavel a reçu la médaille départementale et communale
pour ses engagements au service de la collectivité

• Mge Bozo à Jonzac dimanche 23 novembre

Le nouvel Evêque, Mgr Bozo, célébrera la messe à Jonzac dimanche 23 novembre. Sa venue est liée à une volonté de transparence concernant la récente affaire qui a agité la paroisse (liaison entre un prêtre et une jeune fille). Celle-ci est dès lors divisée selon les avis des uns et des autres sur la question. Le temps de la réconciliation serait le bienvenu. 

• Leroy Merlin/Saintes : Le maire Bruno Drapron est furieux

Rien ne va plus à Saintes où le magasin Leroy Merlin, géant du bricolage construit sur la zone de Saint‑Georges‑des‑Coteaux, est à l'arrêt. Il n'ouvrira pas le 25 novembre selon la décision de la Commission nationale d’aménagement commercial. Les élus ne comprennent pas, d'autant qu'une centaine d'emplois doit être créée. Les avis sont partagés et les commentaires vont bon train dont celui-ci : « Lorsque Jean Rouger était maire et Pierre Dietz son adjoint, j’étais le seul à m’interroger et les interroger sur l’opportunité de l’extension de la ZAC des Coteaux à l'époque. Cette réflexion reste aujourd’hui pertinente : l’artificialisation des sols, la perte de biodiversité et le modèle consumériste de la grande distribution sont des enjeux qui ne peuvent attendre d'autant que les contextes climatiques et ZAN sont là pour nous le rappeler... Toutefois le blocage actuel est aussi une opportunité pour un débat moins superficiel, moins mâtiné d'émotions et des cris circonstanciés ces derniers jours : repenser le développement local sans tomber dans le techno croissantisme est une nécessité absolue au XXIème siècle. L’emploi compte, mais il ne peut, ne doit masquer les impacts sociaux, écologiques et économiques de ce modèle dépassé et du passé. Saintes et son agglo méritent un projet soutenable, éthique et résilient, où la consommation ne dicte pas la politique, et où l’avenir de tous - humains et nature dans nos territoires - sont pleinement pris en compte via la justice sociale et environnementale ».

Bruno Drapron, maire de Saintes, quant à lui, ne cache pas son mécontentement : « Une commission nationale de technocrates bureaucratiques parisiens s'oppose à cette ouverture par un avis défavorable. Je m'adresse au gouvernement pour qu'il nous aide dans cette affaire. Ce magasin doit ouvrir ». A suivre...

• Près de 600 collégiens ont assisté à une projection du FIFAV  à La Rochelle

Le Département, partenaire du FIFAV, a permis à près de 600 collégiens d'assister à la projection du film de Loïc Preghenella "Mercantour sous nos pieds" (Des quartiers au sommet, France, 60 min., 2025), le jeudi 20 novembre. Initiés à la pratique de la randonnée et à la découverte des milieux naturels durant leur année scolaire, 22 élèves de 5e du collège de Réseau d'Éducation Prioritaire "Les Mûriers" de Cannes La Bocca ont tenté une première dans les Alpes-Maritimes : réaliser la Grande Traversée du Mercantour. Cette aventure de plus de 17 jours et 200 kilomètres est racontée dans ce documentaire d'une heure qui mêle immersion au plus près des apprentis randonneurs, rencontre avec les acteurs de la montagne et échange avec le parrain de cette seconde édition, la légende népalaise de l'ultra-trail Dawa Sherpa.


En parallèle, le jury collégiens décernera le prix "Regard de collégiens" lors de la remise des prix du FIFAV, dimanche 23 novembre.

• Hommage à Bernard Mounier, l'historien qui portait Talmont dans son cœur

Bernard Mounier a été inhumé dans le petit cimetière de Talmont en toute discrétion. Ses cendres reposent en cet espace clos qui regarde les eaux de l'Estuaire, les ciels changeants, le vent qui caresse les fleurs au printemps et côtoie l'émouvante église dédiée à Sainte-Radégonde. Il a retrouvé la liberté aux côtés de son épouse décédée quelque temps avant lui. 

Dimanche dernier, ses amis lui ont rendu un bel hommage. Ainsi François Delaunay s'est inspiré de la chapelle Matisse à Vence pour écrire un beau poème : « La chapelle Matisse est bien sûr l’œuvre de Matisse, mais aussi d’Auguste Perret, architecte de la reconstruction du Havre, là où Bernard fit ses premières œuvres à la tête de la Maison de la Culture. Elle fait un parfait écho à l’église de Talmont pour son pouvoir émotionnel ». 

Dans la chapelle de Matisse à Vence. 

Vous qui entrez là, ne gardez du monde que sa lumière. 

N’entrent ici que les simples couleurs et les humbles rayons

N’entrent ici que le lustré du marbre et le doux de la faïence. 

N’entrent ici que l’épure et la ligne affirmée 

Alors règne le blanc, le candide. 

Alors règne enfin la rose blanche infinie des âmes pures. C’est pour toi Bernard !

Le cimetière de Talmont où repose Bernard Mounier

Aucun commentaire: