lundi 9 septembre 2024

Usseau/Marignac : Cinq artistes et collectionneurs de Haute Saintonge

Pour les Journées Européennes du Patrimoine 2024, l'ECUM a invité cinq artistes et collectionneurs de Haute Saintonge


Marie Bonnet, artiste peintre, utilise de la peinture acrylique, des patines, des enduits, des broderies sur différents supports comme des toiles, des draps anciens, des douelles et des anciens journaux. Elle présentera ses dernières toiles.

Marie-Hélène Clausse et Olivier Martin : Entre art et artisanat d'art, un fil rouge : les savoir-faire qui les lient à la création. Ce sont les techniques et leur maîtrise, des siècles d'accumulation de créativité et d'expériences solidement campées sur des fondations profondément enracinées dans l'inconscient collectif de tous les continents et qui sont autant de sources d'inspiration. Dans cette veine, les deux artistes, présentent, sous un spectre large, la synthèse de leurs parcours respectifs dans les domaines artistiques dont la musique, les arts plastiques, l'artisanat d'art, l'événementiel.

Cassius, plasticien des origines. Par ses rencontres, Cassius côtoie l'humain sans artifice, au plus près du sens de vivre, de survivre parfois. Ses rencontres, chaque fois singulières, confrontent Cassius au sens de l'existence, de l'humanité. « Finalement, je me demandais ce qui faisait que l'homme était Homme. J'ai commencé à me questionner. Je cherchais à savoir si les tourments et les ressources de nos contemporains étaient typiques de notre société, de notre époque ».

Claude Polin a toujours aimé collectionner les réveils et pendules, c'est devenu une véritable passion au fil du temps. Le travail de brocanteur lui a permis de compléter sa collection qui compte actuellement environ 2000 pièces. A la retraite, il va toujours faire un tour sur les brocantes à la recherche d'un modèle qu'il pense ne pas avoir !

Henri Seguin collectionne depuis plus de 20 ans des tracteurs miniatures et leurs matériels, des moissonneuses batteuses, des enfileuses, des machines à vendanger (MAV). Il possède plus de 250 pièces.

Aucun commentaire: