Le Groupe Hospitalier Saintes - Saint-Jean-d’Angély annonce l’ouverture du nouvel hôpital de jour d’oncologie de son site de Saintes. La rénovation de ce service permet de réaliser les différents types de traitements médicamenteux systémiques du cancer, dans un environnement moderne, accueillant et confortable
Un espace dédié aux soins et au confort des patients
Le nouvel hôpital de jour, d’une surface totale de 763m², est équipé de 6 chambres individuelles dont une PMR ; une grande salle de 12 places pour les traitements ; une salle de 6 places et une salle de 2 lits, permettant une flexibilité dans l’accueil des patients avec des besoins spécifiques ; des bureaux pour les consultations médicales, paramédicales et les soins de support.
Une équipe pluridisciplinaire au service des patients
L’équipe de l’hôpital de jour d’oncologie est composée de professionnels dédiés à l’accompagnement et aux soins des patients atteints de cancer : 4 médecins oncologues et et des attachés en oncologies digestives, oncologie thoracique, oncologie urologique ; 2 médecins hématologues dédiées aux consultations ; 1 cadre de santé ; 10 infirmières diplômées d’État (IDE), dont 8 présentes chaque jour, assurant des soins constants et de qualité, la coordination des parcours de soins, le dispositif d’annonce et la surveillance des patients en cours de traitement, ainsi que des missions d’éducation thérapeutiques ; 1 infirmière en pratique avancée (IPA), offrant un soutien clinique spécialisé ; 4 secrétaires médicales assurant l’accueil et la gestion administrative. Des diététiciennes, une socio-esthéticienne, un psychologue et une animatrice en activité physique adaptée complètent cette équipe et contribuent à la bonne prise en charge des patients dans leur parcours de soins.
Fonctionnement
L’hôpital de jour d’oncologie accueille les patients du lundi au vendredi, de 7h45 à 19h15. L’offre de soins en cancérologie comprend également un secteur d’hospitalisation complète, un service de radiothérapie et des équipes chirurgicales. Ces équipes s’appuient dans la phase diagnostique sur un plateau d’imagerie complet (scanner et IRM) et sur un plateau de médecine moléculaire.
Financement
La réalisation de ce nouvel hôpital de jour d’oncologie a été rendue possible grâce à un financement mixte, comprenant des fonds propres du Groupe Hospitalier Saintes - Saint-Jean-d’Angély et des dons. Parmi les donateurs, la ligue contre le cancer de Charente-Maritime.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire