jeudi 28 décembre 2023

Nouvelles de Saintonge : 5 hectares au cinéma, Olympiades des métiers, office de tourisme de Saintes, travaux sur le pont d'Oléron, EHPAD Ile de Ré

• Cinéma : « 5 hectares » tourné en partie en Corrèze, Haute-Vienne et Dordogne 

Un long-métrage soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagné par ALCA (Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine) est à l’affiche. « 5 hectares » est un long-métrage d’Émilie Deleuze, produit par Ex Nihilo/Patrick Sobelman, et distribué par Paname Distribution. Ce film a bénéficié d’une subvention de la Région Nouvelle-Aquitaine de 100.000 euros en 2021 au titre de l’aide à la production.

Il a été tourné en 2022 dans trois départements de la Nouvelle-Aquitaine : en partie en Corrèze à Lubersac ; en Haute-Vienne notamment dans le centre-ville de Limoges, ainsi que dans l’ancien palais de justice, et dans la commune de Saint-Priest-Taurion. L’équipe de tournage a filmé des scènes chez un éleveur bovin ovin de Châtenet-en-Dognon. Et en Dordogne.

Synopsis : Qu’est-ce qui conduit un homme établi à mettre en péril son confort, sa carrière et son couple ? La passion, d’autant plus brûlante qu’elle est tardive, pour cinq hectares de terre limousine. Mais la terre se mérite, surtout quand on vient de la ville. Voilà Franck précipité dans la quête du Graal. Il lui faut un tracteur.

Avec Lambert Wilson, Marina Hands, Laurent Poitrenaux

• Café estuarien en Médoc : Pilotes de l'embouchure de la Gironde

Le prochain café estuarien aura lieu jeudi 4 janvier à 18 h, à la salle des fêtes de Saint-Julien-Beychevelle. La soirée commencera par la projection du film “Gloire aux pilotes de l'embouchure de la Gironde” et elle se poursuivra en compagnie d'Hector Maussant qui fut canotier au pilotage et qui est un fin connaisseur de l'estuaire et de son histoire. Entrée libre.

• Compétition mondiale des Olympiades des Métiers : quelle fierté pour les 8 jeunes Néo-Aquitains, membres de l’équipe nationale !

Les finales mondiales des 47èmes Olympiades des Métiers (Compétition Worldskills) auront lieu du mardi 10 au dimanche 15 septembre 2024 à Lyon. Pami les 63 jeunes en compétition pour représenter la France, figurent 8 Néo-Aquitains. « Quelle fierté pour eux et pour la Nouvelle-Aquitaine ! Ils ont déjà brillé lors de la compétition régionale, puis au national, nous leur souhaitons le meilleur pour la suite, à la hauteur de leur talent » s’enthousiasme Karine Desroses, vice-présidente en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Qui sont-ils ? Art floral - Sarah Boune (originaire d’Avensan, 33) ; Charpente - David Clémencin (Compagnon) ; Construction béton armé - Anthony Aimonetto et Aurélien Nantas (formés sur Bordeaux) ; Menuiserie - Benoît Dessioux (formé à La Rochelle) ; Robotique mobile - Traïan Beaujard et Ilyas Chraibi (respectivement originaires de Limoges et Dax) ; Soins infirmiers - Rémi Tritschler (originaire de La Brède).

Tout comme les épreuves régionales et nationales, la compétition mondiale constitue une opportunité inédite de valoriser les métiers et les formations, ainsi que le savoir-faire des candidats. Allant de la cybersécurité à la taille de pierre en passant par l’ébénisterie, le contrôle industriel ou encore la robotique mobile, la variété et la diversité des métiers présents en fait une vitrine unique.

Saintes : L’Office de Tourisme vous accueille au Gallia Théâtre pendant les vacances scolaires

En raison des inondations, l’Office de Tourisme accueillera les visiteurs au Gallia Théâtre (hall d’accueil) à Saintes pendant les vacances scolaires de Noël. L’accueil se fera jusqu’au samedi 6 janvier 2024 (sauf dimanche 31 décembre et lundi 1er janvier 2024) sur les horaires habituels : Du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

• ARS Nouvelle-Aquitaine : Cécile Tagliana prendra ses fonctions de directrice générale adjointe le 8 janvier prochain

Cécile Tagliana (44 ans), déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté au Ministère des Solidarités depuis février 2023, prendra ses fonctions de directrice générale adjointe de l’ARS Nouvelle-Aquitaine le 8 janvier 2024.

De 2020 à 2023, en tant que Commissaire à la lutte contre la pauvreté en Ile-de-France (Préfecture région Ile-de-France) puis Déléguée interministérielle, elle a été chargée du pilotage et du déploiement de la stratégie interministérielle de lutte contre la pauvreté 2018-2022 et de la préparation du Pacte des solidarités. Dans le cadre de ses fonctions, elle travaille avec les acteurs des territoires (services de l’Etat, collectivités, associations) afin d’assurer sa mise en œuvre opérationnelle. Elle dispose d’une connaissance du monde de la santé et du secteur médico-social de par ses précédentes fonctions. Elle a été conseillère santé autonomie au cabinet du Premier Ministre (Manuel Valls) entre 2014 et 2015 et pendant 4 ans adjointe au Directeur général de la Cohésion Sociale au Ministère des Solidarités et de la santé (2016-2020). Durant sa carrière, elle a aussi assuré les fonctions de directrice chargée de mission du nouvel hôpital Pasteur 2 au CHU de Nice (2009-2014) et cheffe de bureau, chargée des relations avec les professionnels de santé libéraux, puis de la réglementation des produits issus du corps humain au Ministère de la Santé (2005-2009). Cécile Tagliana est diplômée de l’ENA (Promotion Romain Gary) et de l’Institut d’études politiques de Paris (Master Administration d’État).

• Travaux sur le Pont d’Oléron entre le 15 janvier et le 15 avril 

A compter du 15 janvier, des travaux débuteront sur le pont d’Oléron et dureront 3 mois. Ces travaux font suite au diagnostic complet de l’ouvrage réalisé tout au long de l’année 2023, ayant mis en avant la nécessité d'intervenir en premier lieu sur certaines piles du pont. D’autres travaux d’envergure suivront dans les prochaines années. Durant cette période, des échafaudages permettant d'accéder sous le pont vont être mis en place, entraînant un rétrécissement des voies sur environ 1 km. La vitesse sera limitée à 50 km/h.

• Circulation alternée selon les travaux

Pour les besoins des travaux, des alternats de circulation en journée seront ponctuellement mis en œuvre. Fermeture totale du pont pendant 2 h maximum durant 6 nuits non consécutives. Par ailleurs, certains travaux nécessiteront la fermeture totale du pont à toute circulation pendant 2 h (dans une plage horaire minuit - 4 h permettant l'accès à la criée du port de La Cotinière) et au maximum durant 6 nuits non consécutives sur ces 3 mois.

• Calendrier prévisionnel :

1ère fermeture : entre le 29 janvier et le 9 février 2024 ; 2e fermeture : une dizaine de jours après. Des panneaux à messages variables seront également installés début janvier aux deux entrées du pont, permettant ainsi d’informer au mieux les usagers.

• EHPAD PUBLIC SUR L'ILE DE RE :

Communiqué : « L’ensemble des parties prenantes (Elus, Conseil Départemental, ARS, Hôpital) est déterminé à maintenir un EHPAD public sur l’Ile de Ré. La volonté commune est également celle du maintien d’une Unité Protégée de 12 lits. Actuellement occupé par 108 résidents, l’objectif partagé est de faire évoluer le capacitaire de l’EHPAD à 135 résidents, ce qui requiert de pourvoir l’ensemble des postes actuellement vacants. Dans cette perspective, l’ensemble des mesures d’attractivité et de fidélisation doit-être poursuivi, à la faveur de l’implication de l’ensemble des parties prenantes, de la reconnaissance du caractère insulaire de Ré et des sujétions particulières qui y sont liées, ainsi que la mise en place de mesures adaptées en conséquence. Tous les participants à cette réunion ont convenu de continuer à œuvrer ensemble pour répondre à cet objectif commun : pérenniser et consolider l’EPHAD de Saint-Martin afin de répondre aux besoins de la population de l’île de Ré ».

Aucun commentaire: