jeudi 28 décembre 2023

Villages d'avenir : 18 communes lauréates en Charente-Maritime, un chef de projets recruté

Annoncé par la Première ministre dans le cadre du plan France Ruralités, Villages d’avenir vise à accompagner des communes rurales de moins de 3500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement

Pour la Charente-Maritime, Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a annoncé les 18 candidatures de communes retenues : Annezay, Benon, Boscamnant, Brizambourg, Bussac-Forêt, Cercoux, Chevanceaux, Cozes, Épargnes, Jarnac- Champagne, Les Gonds, Nachamps, Puyrolland, Saint-Fort-sur-Gironde, Saint-Loup, Salignac-sur- Charente, Thénac, Tonnay-Boutonne.

L’objectif de « villages d’avenir » est de faciliter le quotidien des élus en accompagnants leurs projets et en les orientant vers les dispositifs et aides de l’État.

Dans ce cadre, un chef de projets a été recruté. Il prendra ses fonctions le 2 janvier 2024 au sein de la Préfecture de la Charente-Maritime.

Il aura pour mission d’accompagner et aider les communes dans la conduite de leurs projets, vers des dispositifs d’appui existants (ingénierie, financement, etc.). Ces projets pourront porter sur des thématiques telles que la transition énergétique, la réhabilitation de bâtiment, la valorisation du patrimoine architectural et naturel, les services et commerces de proximité, le tourisme, etc.

Aucun commentaire: