mercredi 2 août 2023

Festival Festi-Classique/Cognac : Constant Després, Rolando Luca, deux pianistes passionnés par la musique

Jeudi 27 juillet à Cognac, dans la vaste salle de Meukow, le public a assisté au premier concert donné en avant première par Festi-Classique. « Ce festival est né d’une volonté de marier l’excellence, celle de la musique à celle du cognac. Il présente une programmation dédiée à des artistes de très haut niveau et possiblement à de jeunes lauréats de concours internationaux » soulignent ses responsables, Anne-Marié Molinié et Jacques Baclet. Ce rendez-vous, qui avait attiré une nombreuse assistance, réunissait Constant Després, jeune virtuose de 16 ans, et Rolando Luna, pianiste cubain mondialement connu. 

Âgé de 16 ans, révélé au grand public par l'émission "Prodiges" en 2016, Constant Després démontre que la valeur n'attend pas le nombre des années. S'il semble un peu timide en montant sur scène, il s'épanouit littéralement devant son piano. La musique l'habite depuis sa tendre enfance quand il écoutait son père jouer. Dans une telle ambiance, il ne pouvait qu'être attiré par la gamme : « de par sa famille, il est plongé très tôt dans un bain musical éclectique. Il entend Ravi Shankar, Wagner, Miles Davis ou Led Zeppelin. Il commence son apprentissage musical dans une chorale à 4 ans et demi ; est admis au Conservatoire de Toulouse juste avant son 6ème anniversaire ; et aujourd’hui, il partage sa scolarité entre le CNED où il prépare un Bac S et le CNSM de Paris ». Pas facile de concilier un tel emploi du temps, mais Constant porte bien son prénom. Il est précisément constant et terriblement talentueux. Nul doute que nous entendrons parler de lui car il excelle autant dans le chapitre classique (Liszt par exemple) que des répertoires rythmés. 

« Nous tenions vraiment que la Part des Arts de Meukow et Festi-classique aient la primeur de faire découvrir Constant au public de la région » remarquent les organisateurs.

La seconde partie était consacrée à des improvisations à partir de thèmes classiques et jazz. Rolando Luna est un pianiste accompli et c’est une chance pour Cognac de l'avoir accueilli. « Je remercie son producteur qui est avec nous ce soir ainsi que Stéphane d’avoir permis cette rencontre » souligne Anne-Marie Molinié. 

Il a été le premier artiste cubain à être invité à la Maison Blanche par Barack Obama. What's else ? Il a développé un univers contrasté mêlant airs classiques, salsa, jazz et s’est largement impliqué dans la musique cubaine en participant à plus de 200 albums en 20 ans. Jeudi dernier, il a conquis l'auditoire par un jeu très personnel, sentimental, jubilatoire, poétique, charmeur. Cette maîtrise puissante, assortie d'une réelle virtuosité, lui offre une liberté qu'il partage avec le public. Dans cette palette d'expressions, clin d'œil à sa terre d'origine, il insère une partie intime de son âme, sa passion et son amour pour ce langage universel qu'est la musique. 

Rolando Luca a été distingué dans Choc Magazine pour son dernier CD Rolando’s faces.

La troisième partie réunissait les deux artistes pour une improvisation à quatre mains sur des morceaux de Chick Corea, Piazzolla, Bach. Final vivement applaudi. Que de plaisir en cette soirée d'été !


Constant Després, Rolando Luna (© Nicole Bertin)

28 ans séparent Constant Després de Rolando Luna. Ils ont en commun la passion de la musique et le piano les réunit. Leur première rencontre dans la région de Toulouse s'est faite de façon totalement fortuite ! Ils se sont produits ensemble à Jazz in Marciac en 2021.

Prochains rendez-vous :

• Samedi 26 août 20 h 30 concert à Cognac : Duo violon/piano avec : Raphaëlle Moreau (Victoire de la Musique) au violon et Dimitri Papadopoulos (piano)

• Samedi 2 septembre 17 h à Ars : Ensemble Baroque Orféo. Une journée chez la famille Bach : 21 artistes : choristes, chef de choeur, 3 musiciens (violon, violoncelle, orgue portatif)

• Jeudi 7 septembre 20 h 30 à Jarnac : Trio "Gli Amici" avec Ludovic Michel à la guitare (issu du CNSMDP - élève d'Alberto Ponce et d'Alexandre Lagoya), Hervé Lenoble au cor (issu du CNSMDP, du prestigieux BANFF CENTER, school of fine arts à Alberta au CANADA, professeur aux Conservatoires de la ville de Paris) et Jérôme Guichard au hautbois (issu du CNSMDP et professeur au CNSMDL).

• Vendredi 15 septembre 20 h 30 à Gémozac : Alterduo (contrebasse/piano) avec Julien Mathias à la contrebassiste, professeur au CNSMD de Lyon, Jean-Baptiste Mathulin au piano, professeur au Conservatoire de Genève.

• Lundi 18 septembre à Jarnac : Duo Edenwood violoncelle/guitare avec Catherine Struys (guitare), issue des Conservatoires Royaux de Bruxelles et de Liège, et Wouter Vercruysse (violoncelle) issu du Conservatoire Royal de Gand.

• Jeudi 21 septembre 20 h 30 à Mainxe-Gondeville /Jarnac : Récital de piano avec Hervé N'Kaoua (issu du CNSMDP - professeur au CNSPMDL), pianiste/récitaliste international et charismatique. 

•  Jeudi 28 septembre 20 h 30 à Jarnac : Quatuor à cordes Armingaud avec Tristan Liehr (issu du CNSMDL, violoniste 1er soliste à l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine) ; Jean-Baptiste Jourdin (issu du CNSMDL - Violoniste à l'Orchestre National du Capitole) ; Jean-Louis Constant (issu du CNSMDL - violoniste et altiste au Conservatoire de Toulouse) ; Fanny Spangaro (violoncelliste à l'Orchestre National du Capitole)

• Renseignements :  www.festi-classique.fr

1 commentaire:

L B a dit…

Magnifique article. Festi'Classic nous a encore régalés et comblés avec ce concert où le larmes d'émotions perlaient.