vendredi 18 février 2022

Saintes : Vitesse de croisière pour l'action Cœur de ville

Vendredi 18 février, la refonte du dispositif Action Cœur de Ville à Saintes a été concrétisée par la signature de l’avenant n°2 à la convention de partenariat entre la Ville, l’Agglomération, l’Etat, le Département, La Banque des Territoires, Action Logement et l’Etablissement public foncier de Nouvelle Aquitaine

De gauche à droite, Bruno Chaptal de Chanteloup, directeur territorial de la Banque des Territoires,  Véronique Abelin-Drapron, vice-présidente du Département de la Charente-Maritime, Nicolas Basselier, préfet, Bruno Drapron, maire de Saintes, Jean-Luc Leydier-Delavallade, Action Logement, Comité Régional de Nouvelle-Aquitaine (© Ville de Saintes)

Depuis un an, l'Action Cœur de Ville à Saintes représente 1,9 millions d’euros de subventions insufflées sur la ville de Saintes.

« Nous sommes passés d'un dossier déposé avant l'arrivée de la nouvelle majorité à 83 dossiers de réhabilitation d’habitat pour 119 logements » souligne Bruno Drapron, maire de Saintes.

C’est aussi un partenariat technique et financier optimisé avec une étude sur quatre friches urbaines (Audiat, Bourignon, Présidial et Galerie Saint-Pierre) avec des pistes sérieuses de requalification ; le lancement et le démarrage des travaux sur la basilique Saint-Eutrope - site Unesco - pour 3,1 millions d’euros. La première phase se terminera en milieu d'année 2022.

« Ce second avenant est marqué par le retrait d'actions irréalisables comme la galerie du Bois d’Amour ou le bâtiment Orange Bastion. Des projets privés y sont en cours. Il s'agissait pour l'équipe municipale de ne pas faire miroiter aux partenaires et aux Saintais des projets qui ne pourront pas se réaliser. Ce deuxième avenant, c’est également l’ajout d’actions utiles au territoire comme le dispositif "Ma Boutique à l’essai" utile à la dynamisation du commerce, le port fluvial, futur outil de tourisme autour de la Charente, ou l’étude de marketing territorial. Action Cœur de Ville atteint désormais sa vitesse de croisière et le prolongement du dispositif jusqu’à 2026 est une vrai chance pour le territoire que nous avons d’ores et déjà saisie ! » explique le premier magistrat.

Eric Pannaud, maire de Chaniers, premier vice-président de la Communauté d’Agglomération de Saintes, Véronique Schaaf, sous-prèfète de Saintes, Nicolas Basselier, préfet, Arnaud Rey, porteur de projet, Bruno Drapron, maire de Saintes et président de la CDA, Joël Terrien, adjoint aux travaux, Véronique Abelin Drapron, conseillère départementale (© Ville de Saintes)




Aucun commentaire: