jeudi 3 février 2022

Les Nouvelles de l'info politique dans la région

 Réunion sur la ruralité en Haute-Saintonge

Le comité en Haute-Saintonge de soutien à Emmanuel Macron 2022 invite les personnes intéressées à participer à une réunion sur "la ruralité d'hier à demain, comment développer un territoire sur la ruralité et les solutions adaptées pour améliorer la vie quotidienne de ses habitants", avec la participation de Raphaël Gérard, député de la circonscription et J.P. Cubertafon, député de la Dordogne qui vient de présenter un rapport sur la ruralité au Premier ministre. Cette réunion se déroulera le vendredi 11 février à la salle des fêtes de Jonzac (à côté de la mairie) à 19 h.

Raphaël Gérard et sa suppléante, Evelyne Delaunay

• Trains /Correspondances entre les dessertes TER et service TGV dégradées : Bruno Drapron, président de la CDA de Saintes, Xavier Bonnefont, président de Grand Angoulême, Jérôme Sourisseau, président de Grand Cognac et Sylvain Barraud, président de Royan Atlantique, demandent la révision de l’offre existante 

Alertés depuis quelques semaines par des remontées de leurs concitoyens ainsi que par la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports sur la dégradation des correspondances en journée entre les dessertes TER et le service de TGV, les Présidents de Saintes, de Grand Angoulême, de Grand Cognac et de Royan Atlantique ont demandé à Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’à Hervé Lefèvre, directeur SNCF TER Nouvelle-Aquitaine, que l’offre de service du transport ferré soit revue, en concertation avec les territoires.

« Alors que ces mêmes territoires ont participé au financement de la LGV-SEA afin d’améliorer l’offre auprès de leurs habitants, ils estiment inconcevable de subir une telle dégradation.

Contraire aux objectifs nationaux de transition écologique, de promotion des transports collectifs et de limitation de l’empreinte carbone liée aux déplacements, l’effacement progressif de la logique de correspondance dans l’offre de service telle que proposée aujourd’hui ne peut que relancer la voiture individuelle comme mode de transport par défaut.

Par ailleurs, la déconnexion actuelle entre l’offre TER et celle du TGV allonge les temps de transports, portant atteinte à la qualité de vie des usagers au quotidien.

Forts de ces constats, les quatre Présidents des agglomérations concernées, réunis dans le cadre de l’Entente Val de Charente, ont co-signé une lettre dénonçant cette situation et appelant de leurs vœux une concertation sur le sujet ».

• Election présidentielle 2022 : Le député Jean-Philippe Ardouin (Saintes/Saint-Jean-d’Angély) donne son parrainage à Emmanuel Macron

Dès réception du courrier de la Préfecture de la Charente-Maritime, le député Jean-Philippe Ardouin a tenu à adresser au Conseil constitutionnel son parrainage en faveur d'Emmanuel Macron, dans la perspective de sa candidature prochaine à la Présidence de la République.

Il déclare : « Nul autre que lui n’a su transformer la France en profondeur, gérer les crises et obtenir de tels résultats avec autant d’énergie et de courage. Pour une France qui continue son redressement, pour cinq ans de plus, c’est avec enthousiasme, conviction et mon total soutien que j’ai décidé de parrainer immédiatement la candidature d’Emmanuel Macron souhaitée par tant de Charentais-Maritime et de Français ».

Saintes/Saint Jean d'Angély : Des candidats aux Législatives

Sur la circonscription, des candidats sont sur la ligne de départ aux Législatives : Outre le  dépuré sortant Jean-Philippe Ardouin, les Républicains ont investi Bertrand Giraud (La Villedieu). Autres postulants annoncés : l'actuelle suppléante de J.P. Ardouin, Christine Mesland ; Pierre Dietz et Pierre Maudoux, conseillers municipaux de l'opposition à Saintes.

Criée de Royan : le député Raphaël Gérard apporte son soutien

• Festival “Filmer le travail”, du 4 au 13 février à Poitiers : « Le travail de la terre et avec le vivant »

Le festival “Filmer le travail” a lieu cette année du 4 au 13 février et a pour thématique centrale « Le travail de la terre et avec le vivant ». Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine soutient ce festival à hauteur de 80 000 euros.

La soirée d’ouverture du 13e festival “Filmer le travail” aura lieu ce vendredi 4 février, à partir de 20h30 au cinéma Tap Castille, à Poitiers (24 place Maréchal-Leclerc), en présence de Benoît Tirant, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine et élu de territoire Grand Poitiers.

A 21 heures, diffusion du film Tu crois que la terre est chose morte (2019), de Florence Lazar, un documentaire de 75 minutes sur la pollution d’un quart des terres de Martinique par la chlordécone, un pesticide très toxique utilisé depuis plusieurs décennies pour traiter les bananeraies. Ce documentaire a été soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence du livre, du cinéma et de l’audio-visuel (Alca). Ce film sera suivi d’un échange avec la réalisatrice Florence Lazar et Alexis Cukier, maître de conférence en philosophie morale et politique à l’université de Poitiers.

 C’est l’association du même nom qui organise, pour la treizième année, ce festival devenu un lieu de référence concernant le cinéma documentaire sur le travail où échangent professionnels de l'image, chercheurs, acteurs et spécialistes du travail. Le festival touche aussi un public plus large, qui y voit une opportunité de débat citoyen. Au programme : des projections, des expositions, des concerts, des conférences et des tables rondes, une compétition internationale de films proposant une programmation de documentaires de création récents sur le travail.

Plus d’informations sur https://filmerletravail.org/

• Réunion sur l'avenir des éoliennes

Aucun commentaire: