La renaissance du site Saint-Louis est ponctuée de rebondissements. A peine le maire en exercice a-t-il présenté un projet que son successeur revient à la case départ. Acheté par la municipalité conduite par Bernadette Schmitt en 2008, ce vaste ensemble qui accueillait les structures hospitalières est en l’attente d’un renouveau. Les équipes Rouger et Machon ont bien essayé d’avancer en lançant des études et en publiant des croquis d’aménagement. En vain.
Elu maire en 2020, Bruno Drapron n’a pas souhaité reprendre les grandes lignes du projet de son prédécesseur, Jean-Philippe Machon. Projet d’ailleurs décrié. Il sait par expérience que le sujet est délicat et se montre prudent. Surtout ne pas se tromper ! En conséquence, les Saintais seront associés à cette réhabilitation.
C'est en juin dernier que la municipalité a rouvert le site Saint-Louis au public. Vue magnifique sur la ville en contrebas ! |
Jeudi, lors du conseil municipal, le premier magistrat a été direct : « Sur un site historique comme celui-ci, on ne fait pas ce que l’on veut. Nous avons la chance de repartir d’une feuille blanche. Depuis 2008, rien n’a été fait. Le coût est déjà de 6 millions d’euros sans aucun coup de pioche. Le projet doit avancer, c’est ce que veulent les habitants. Ma volonté est la concertation, de ne pas imposer quoi que ce soit ». C’est pourquoi ceux qui s’attendaient à des informations détaillées ce soir-là ont été déçus : pas de grandes annonces comme la construction d’un futur musée archéologique par exemple ! Seul un calendrier des différentes étapes de l’année 2021 a été présenté : en juin, finalisation du schéma directeur par le cabinet Lavigne et Guillaume Duhamel ; en juillet, lancement d’une consultation assistance à maîtrise d’ouvrage ; en septembre la Semdas retenue et une équipe mise en place (architecte, urbaniste, paysagiste, écologue) ; en octobre, candidature fonds friche, plan de relance ; en novembre accompagnement à la définition des modalités de valorisation du patrimoine saintais ; le 30 novembre première phase de consultation des Saintais avec présentation et explications du schéma directeur ; le 9 décembre seconde phase de consultation de la population et enfin en janvier 2022, restitution de la consultation.
Le maire a rappelé que le projet de requalification du site Saint-Louis a pour but de renforcer l'attractivité du centre ville en s'insérant dans un programme global de rénovation. Il s’agit de l’une des actions prioritaires du mandat et du projet "Action Cœur de Ville". « La présente délibération dresse un point de la situation et des évolutions récentes du projet Saint-Louis. Les futures étapes ont été déterminées ». A noter que la seconde édition du Fonds Friches a été lancée en juillet dernier, un dossier étant déposé début octobre. Dans un souci d’éligibilité, la demande de subvention concernera les dépenses réalisées avant le 31 décembre 2024. La première phase des opérations devrait porter sur la réhabilitation de la Chapelle et du logis du Gouverneur qui aura pour but d'accueillir un service public, mais également sur l'aménagement voirie et réseaux ainsi que les premières fouilles archéologiques. Une partie du bâti sera cédée à la SEMIS afin de le réhabiliter et y réaliser des logements sociaux. A titre indicatif, le lancement des travaux de construction et de rénovation se situerait entre 2023 et 2026. Pour Philippe Callaud, adjoint aux finances : « le conseil agit dans la clarté avec les Saintais et les associations patrimoniales ».
Restée sur sa faim, l’opposition est montée au créneau. Pour Renée Lauribe Benchimol par exemple, « un tel sujet ne peut se limiter à un point de synthèse sur la totalité d'une réhabilitation engagée depuis 13 ans et qui concerne le cœur d'une cité vieille de plus de 2000 ans. il suffit au maire de 8 lignes d'introduction et 12 considérations tenant sur une page et demi pour aboutir sans difficulté à 5 étapes pour le projet incluant celles qui sont légalement obligatoires : appel à manifestation d'intérêt, études complémentaires techniques, définition du programme et définition des lots le tout avant fin 2021, lancement du permis de travaux premier semestre 2022, lancement des travaux de construction et rénovation entre 2023 et 2026 ». Et d’ajouter : « au bout de 16 mois de mandat et d'intense travail, le maire et son équipe peuvent nous informer qu'ils ont compris la méthode et qu'ils vont nous l'expliquer ! Cette délibération, entièrement vide de tout avant projet, propose cependant au conseil municipal de voter sur l'autorisation donnée au Maire ou à son représentant de signer tous documents relatifs à ce dossier. Je m'interroge ». Jean-Philippe Machon, quant à lui, regrette que l’intégralité de son projet ait été abandonnée. « On aurait pu garder l’ascenseur, bien utile aux Saintais ». Pierre Dietz estime que « le schéma directeur est flou et que le projet n’a pas de fond ». Même sentiment chez Pierre Maudoux : « Que va-t-on faire de ce site ? Pour l’instant, ce sont des consultations ».
En conséquence l’opposition vote contre tandis que Rémy Catrou s’abstient. La délibération est adoptée par la majorité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire