lundi 23 mars 2020

Saintes/Coronavirus : quatre cellules de crise mises en place, marchés alimentaires maintenus, stationnement gratuit, propreté urbaine renforcée

Communiqué du maire de Saintes, Jean-Philippe Machon : 



« Dans mon premier communiqué du 13 mars dernier, je rappelais que je me consacre totalement et exclusivement à ma responsabilité de Maire, afin de garantir aux Saintais les meilleures conditions possibles pour leur quotidien durant cette période de très grave crise sanitaire.
Depuis lundi 16 mars dernier, je suis engagé avec une équipe restreinte d’agents de la ville dirigée par le Directeur Général des services, dans une accélération de gestion de la crise, et je constate qu’une extraordinaire chaine de responsabilité et de solidarité se met en place.
Je reste en relation avec les services de l’Etat et le Centre Hospitalier de Saintonge pour suivre l’évolution de la situation.

Depuis le 6 mars dernier, quatre cellules de crise ont été créées et mises en œuvre :

• La cellule générale pour répondre à toutes questions de la population avec à disposition un numéro vert  0 800 17 00 07.
Cette cellule travaille en relation avec les services de l’Etat et le Centre Hospitalier.

• La cellule de veille personnes âgées avec la ligne dédiée 05 46 98 24 04. 
Toutes les personnes âgées ont été contactées directement par téléphone par des bénévoles du CCAS, afin d’identifier celles rencontrant des difficultés.

• La cellule commerces et entreprises.
Coordonnées par le manager du centre-ville, elle dispose de quatre lignes d’appels qui sont : 06 47 86 93 98 / 07 87 32 63 91 / 06 47 94 85 81 / 06 08 51 81 74.
Cette cellule travaille en relation avec la chambre de commerce et d’industrie.
Tous les commerçants et entrepreneurs ont été spécifiquement contactés par mail.

• La cellule « associations »
Trois numéros lui sont alloués : 06 16 61 43 35 / 06 83 14 14 26 / 06 74 19 96 55 

Ces cellules de crise ont des missions de proximité :

suivre les mesures gouvernementales et de santé publique, s’assurer qu’elles sont mises en place localement,
- communiquer, rassurer, aider, faciliter en fonction de l’évolution de la situation sanitaire à Saintes et ses environs.
N’hésitez pas à les contacter.

Nous avons également mis en place des mesures de prévention :

- les marchés alimentaires sont maintenus, mais le flux des clients est régulé afin de faire respecter les mesures  barrières notamment les distances entre différentes personnes,
- les places des marchés sont systématiquement désinfectées après chaque marché,
- le stationnement est gratuit. Les ASVP sont placés sous l’autorité du chef de la police municipale afin de renforcer la sécurité en relation avec la police nationale,
- un service d’accueil général/état civil est maintenu chaque matin à la mairie de 9h à 12h,
- une personne est dédiée à la surveillance des locaux des associations ainsi qu’aux lieux sportifs et culturels,
- la propreté urbaine est renforcée avec la désinfection de l’espace public fréquenté et le renfort pour le ramassage des déchets sauvages,
- deux personnes assurent la permanence le matin à la Maison de la Solidarité,
- EHPAD : maintien de l’activité en fonction des directives de l’ARS,
- maintien à domicile : activité adaptée selon les besoins,
- télétravail mis en place pour les agents de la collectivité selon leur fonction. L’intégralité de la rémunération et des droits d’avancement des agents est garantie.

Je tiens tout particulièrement à remercier et rendre hommage à tous ceux qui assurent la continuité des services publics, médecins et soignants, mais aussi agents municipaux, policiers.  Je les félicite pour leur sang-froid et leur détermination.
N’en doutez pas : tous ensemble avec les élus, nous sommes à l’œuvre pour prendre soin de vous.
Je terminerai en invitant chacune et chacun à respecter le confinement. Les mesures barrières doivent aussi être respectées : distance de 1,50 m, se laver les mains très fréquemment, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique, tousser ou éternuer dans votre coude.
Protégeons-nous et protégeons les autres. Je vous y invite. L’ensemble des mesures et des informations nécessaires est rappelé sur le site de la Ville de Saintes https://www.ville-saintes.fr  ainsi que sur le compte Facebook de la ville ».
                                                                                                                   

Aucun commentaire: