La Ville de Royan accueille cet hiver, promenade du fort du Chay, une exposition sur l’ostréiculture proposée par le Comité Régional de la Conchyliculture Charente-Maritime et signée du photographe Benjamin Caillaud
Sur le littoral atlantique, l’activité ostréicole est un marqueur identitaire du bassin de Marennes-Oléron. Pour ce travail photographique mené sur plusieurs années, Benjamin Caillaud cherche à montrer les différents aspects de la profession en suivant, au jour le jour et dans leur environnement quotidien, plusieurs entreprises aux pratiques variées.
Que la structure soit artisanale ou qu’elle fasse davantage appel à la mécanisation, l’auteur cherche à mettre en évidence ce qui caractérise ses différents acteurs : des corps confrontés à un effort physique constant, la recherche d’efficacité dans les échanges, l’importance du « matériel » dans les pratiques et les représentations, la vigoureuse implication dans chaque tâche.
Aussi, Benjamin Caillaud s’interroge sur les individus dans leur environnement de travail, les gestes et l’usage du matériel, l’importance du sentiment d’appartenance à un groupe et à un héritage familial, la compréhension du respect des équilibres environnementaux, l’intégration de l’activité à un territoire ainsi qu’à une filière de production et à une économie ouverte.
Benjamin Caillaud :
Originaire de la commune ostréicole de Bourcefranc-Le Chapus, Benjamin Caillaud est historien du littoral. Sa démarche s’articule autour de deux sujets majeurs : paysages et ressources des littoraux. Il est titulaire d’un master de sciences humaines, d’un master de sciences du langage et d’un doctorat d’histoire. Il est le spécialiste de l’œuvre du photographe et éditeur de cartes postales Fernand Braun (1852-1948), diffuseur majeur de l’esthétique moderne du littoral atlantique. Sa thèse porte sur la « mise en image des littoraux atlantiques au début du XXe siècle ».
L’exercice photographique de style documentaire de Benjamin Caillaud se veut résolument à hauteur d’homme. S’inscrivant dans une identité territoriale forte évitant le pittoresque, la question de la mémoire est particulièrement présente dans sa démarche.
En 2010, l’aspect traumatique du passage de la tempête Xynthia sur les côtes charentaises décide de l’orientation majeure de son travail d’auteur vers les questions littorales. Le choix d’une écriture au long cours le conduit à s’exprimer principalement sous la forme d’expositions et de publications en France et à l’étranger.
L’installation
Cet hiver 2020, la Ville de Royan présente l’exposition « Ostréiculture[s] » par l’installation de panneaux photographiques rigides de grande taille le long de la promenade du fort du Chay, face au phare de Cordouan. Les images sont implantées sur la falaise dominant l’estuaire de la Gironde selon une déambulation qui conduit le visiteur de la plage du Chay au quartier de Foncillon.
Elles sont accessibles tous les jours librement, l’événement se tenant sur l’itinéraire de la « Vélodyssée », une véloroute de 1200 kilomètres longeant l’Atlantique.
• OSTREICULTURE[S] est une action proposée par le Comité Régional de la Conchyliculture Charente-Maritime et cofinancée par le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) et par la région Nouvelle-Aquitaine.
• Pratiques et gestes ostréicoles du bassin de Marennes-Oléron
Photographies de Benjamin Caillaud, tirages grand format et déambulation en plein air, du 14 décembre 2019 au 31 janvier 2020
Promenade du fort du Chay - Royan - Charente-Maritime
Accès libre et gratuit 7j/7 - 24h/24
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire