jeudi 5 avril 2018

Les cheminots saintais dénoncent la situation préoccupante du chemin de fer en Saintonge

• Communiqué du Syndicat CGT des Cheminots de Saintes 


A l'issue des deux premiers jours de grève, le syndicat se félicite de la mobilisation des cheminots du centre ferroviaire saintais qui s'inscrit totalement dans le mouvement unitaire lancé au plan national.
En assemblée générale, la reconduction du mouvement à partir du samedi 7 avril à 19 h pour deux nouvelles journées a été votée à une large majorité.
Tout en s'inscrivant dans le mouvement national s'opposant au projet gouvernemental de démantèlement de la SNCF et de casse du Service Public, les cheminots saintais dénoncent également la situation préoccupante du chemin de fer en Saintonge. En premier lieu, l'avenir du Technicentre Industriel de Saintes où près de 200 postes sont menacés de disparition. Ensuite, l'état des infrastructures ferroviaires sur lesquelles le manque d'entretien et d'investissement conduisent à des allongements de temps de parcours décourageants pour les usagers (entre 1h10 et 1h50 pour faire Saintes-Niort et 1h30 à 1h50 pour faire Sainte-Bordeaux).
Le syndicat de Saintes s'associe pleinement à la proposition faite par la Fédération CGT des cheminots d'organiser un débat public et contradictoire avec Mme Élisabeth Borne, ministre des transports, permettant de comparer le projet du gouvernement à celui adressé par la CGT au 1er ministre Édouard Philippe.
Dans les jours qui viennent, tout en poursuivant la mobilisation à l’intérieur de l’entreprise, ils s’adresseront à la population et aux usagers pour faire connaître les positions et propositions de la CGT pour un vrai et grand service public ferroviaire au service des populations qu’elles soient rurales ou citadines.

Aucun commentaire: