Fini le festival. Il reste les animations et elles sont nombreuses ! |
« Après nous être attachés à maintenir une tradition instaurée il y a 24 ans, au cours de laquelle nous avions plaisir à vous recevoir à Fontdouce, nous avons dû, il y a quelques semaines, nous rendre à l’évidence face à une situation qui n’a cessé de se dégrader depuis 2013 : Il ne nous sera pas possible d’organiser la 25e édition du Festival de Fontdouce en 2018.
En effet, en 2013, un retournement de tendance en terme de fréquentation s’est opéré de façon soudaine, générant une perte financière importante. Depuis, malgré différentes tentatives pour stabiliser la situation, la baisse de fréquentation s’est poursuivie et les déficits se sont renouvelés, ne permettant plus aujourd’hui d’organiser le festival dans des conditions acceptables malgré tous nos efforts et tous nos espoirs.
Ce RDV, dont la première édition s’est tenue en 1994, a permis à beaucoup d’entre vous de venir écouter dans le vallon de Fontdouce de grands noms du jazz et de la musique classique et de partager ainsi de magnifiques moments. Nous sommes fiers du chemin parcouru au fil du temps pour un festival parti de rien et qui s’est construit petit à petit. Une page se tourne donc pour Fontdouce, mais de très beaux souvenirs resteront à l’esprit de beaucoup d’entre vous, ce qui, de toute évidence, compte avant toute chose.
D’autres rendez-vous musicaux, plus modestes, pourront probablement, nous l’espérons, être organisés au cours des prochaines années. Si tel devait être le cas, nous ne manquerons pas de vous tenir informés et de votre côté, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir les informations que vous souhaitez.
Dans l’immédiat, Fontdouce continue à vivre à travers ses différentes activités : les visites du site, les animations et jeux de piste, les locations de salle et les parcours dans les arbres qui vous donneront, nous l’espérons, l’occasion de revenir prochainement sur le site ».
1 commentaire:
Le couloir est étroit entre les festivals qui pourraient paraître élitistes pour certains et certaines attractions populistes ou aventureuses qui coûtent aussi cher que les premières. Le niveau va baisser sans doute vers un public plus large, plus facile, vers une billèterie pas forcément lucrative. On pourra rétorquer que tous les chemins mènent à la musique, ou à la culture. Pas si sur...Il est justement du rôle des élus de soutenir la qualité et de la vulgariser. Il est aussi de la gouvernance territoriale d'instituer des soutiens coordonnés autour d'une ville centre. Enjeu raté autour de Saintes. Quel dommage.😢
Enregistrer un commentaire