La grande aventure promise par l’Association Hermione La Fayette à ses 350 marins volontaires a débuté mardi 30 janvier avec le départ de la frégate de son port d'attache, Rochefort, dans des conditions d'appareillage optimales. Et c’est à La Rochelle que L’Hermione fera escale jusqu’au 21 février. Une première étape aussi riche en découvertes pour le public que pour l'équipage si l'on en croit l'affiche des réjouissances proposées par la ville, du 2 au 18 février, avec visites du bateau, projection de documentaires, rencontres littéraires et concerts.
Partenaire de ce voyage 2018, l'Organisation Internationale de la Francophonie organisera, quant à elle, deux journées « Jeunesse et mobilité », la première dédiée à la « Promotion de la mobilité des jeunes » avec table ronde et soirée ciné-débat le lundi 19, la seconde sur le thème « Libres Ensemble sur la mobilité » avec ateliers le mardi 20.
Cette première escale sera aussi « technique » puisqu'elle va permettre de parachever l’armement de L'Hermione avant le grand départ pour la Méditerranée. « N'ayant pas navigué depuis près de 18 mois, le bateau réclamait une revue minutieuse, incontournable dans la préparation d'un voyage au long cours. Un grand nombre de ses éléments ont dû être démontés pour révision ou entretien, et tous n'ont pu être remis en place à Rochefort : trop hauts pour permettre le passage de la frégate sous le Viaduc de Charente, les mâts supérieurs, notamment, ne seront remontés qu'à La Rochelle » précise Bruno Gravellier, vice-président de l'association L'Hermione-La Fayette et membre naviguant 201.
« Le 21 février, l'Hermione sera fin prête pour affronter le Golfe de Gascogne et ses redoutables vents d'ouest dominants : l'équipage, quant à lui, est déjà au complet, et les villes d'escale ne cessent de rivaliser d'idées dans leurs propositions d'animations... C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous abordons cette aventure 2018 ».
(© association Hermione La Fayette) |
« Petite balade littéraire» par Benedict Donnelly
Au nombre des animations proposées lors de l'escale rochelaise, une présentation en avant-première du livre « Petite balade littéraire autour de l’Hermione » sera faite par son auteur le 10 février à la médiathèque. Président de l'association Hermione-La Fayette pendant 20 ans, Benedict Donnelly y rassemble les textes qui l'ont accompagné tout au long d'une mission marquée par la notion de partage. « Alors que l’Hermione repart pour de nouvelles aventures, j’ai voulu partager mes coups de cœur littéraires : ceux qui ont éclairé et soutenu mon engagement dans l’aventure Hermione, ceux qui m’ont aidé à tenir dans les moments de doute, de découragement, de souffrance qui n’ont pas manqué tout au long de ces vingt années. Cette "Petite balade littéraire autour de l’Hermione", c’est une collection de petits moments de bonheur glanés au fil du temps »...
VISITES LIBRES DE BATEAU - Jusqu’au 18 février de 10 h à 17 h3 0. 5 € tarif adulte / 2 € pour les 6-15 ans . Billetterie à côté du bateau
Visites guidées - à réserver sur www.hermione.com
Vers de nouvelles aventures (© Hermione La Fayette) |
MÉDIATHÈQUE MICHEL CRÉPEAU
• CINÉMA
L’Hermione, le grand voyage (80’) de Jean-Dominique Lamy et Valérie Toëbat. L’épopée du voyage de la frégate vers l’Amérique en 2015, 235 ans après La Fayette.
Samedi 3 février – 16h30 - Lundi 12 février – 18h30
L’aventure de l’Hermione (110’) de Pascal Vasselin, produit par Jean-Luc Millan. ll y a 20 ans, une bande d’amis s’est mise en tête de reconstruire à l’identique la réplique de la frégate du XVIII siècle connue pour la traversée du marquis de La Fayette lors de la révolution américaine en 1780 : retour sur la folle aventure de l’Hermione.
Lundi 5 février – 18h30 - Mercredi 14 – 16h30
Hermione en liberté (52’) de Claude Guillot . Une chronique filmée de la reconstruction de la frégate de La Fayette.
Samedi 3 février – 15h - Lundi 12 février – 17h
Les secrets de l’Hermione (52’) de Claude Guillot . Expédition archéologique sur l’épave de l’Hermione, naufragée en 1793 au large du Croisic.
Lundi 5 février – 17h - Mercredi 14 février – 15h
• RENCONTRES
• Tour d’horizon de la littérature haïtienne
Panorama de la littérature haïtienne par Bernard Magnier, journaliste, directeur de collection et programmateur du festival Littératures métisses à Angoulême, suivi d’une rencontre avec Guy Régis Junior, écrivain francophone, homme de théâtre et réalisateur. En partenariat avec le Centre Intermondes.
• Mercredi 7 février – 18h
Petite balade littéraire autour de l’Hermione. Benedict Donnelly, Président de l’Association Hermione - La Fayette entre 1993 et 2016, présentera en avant-première son livre « Petite balade littéraire autour de l’Hermione » publié aux Editions du Phare.
• Samedi 10 février – 10h
MUSIQUE
Vue sur la cour - Frangélik Une guitare, quelques percussions et deux voix : embarquement pour un voyage immobile avec le duo rochelais Frangélik, qui vous emporte des rives de la Méditerranée jusqu’au cœur du Brésil.
Samedi 10 février – 20h30
• ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : "JEUNESSE & MOBILITÉ"
• Lundi 19 février - Auditorium de la médiathèque Michel Crépeau :
14h Table ronde « Mobilité internationale des jeunes », entrée libre sous réserve des places disponibles - 18h Projection-débat sur la question de l’engagement autour du film documentaire "Demain", réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Accès libre dans la limite des places disponibles.
• 20 février - Lieu à confirmer :
9h-18h Ateliers « Libres Ensemble » autour des valeurs de respect, de diversité et de solidarité de cette initiative. Ces ateliers dédiés aux jeunes et aux personnes travaillant auprès d’un public jeune sont accessibles sur inscription (fatima.aouidat@francophonie.org).
Bons vents (© Association Hermione La Fayette) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire