vendredi 20 janvier 2017

Délinquance en Charente Maritime : les vols de voitures en nette augmentation

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Leroux, a présenté jeudi 19 janvier les chiffres de la délinquance enregistrée par les services de police et de gendarmerie en 2016. Concernant les chiffres 2016 des faits commis dans le département de la Charente-Maritime, les tendances suivantes peuvent être soulignées. La délinquance d’appropriation est en recul par rapport à 2015, parfois dans des proportions importantes, avec toutefois des points de vigilance particuliers :  Les vols avec violence sont en baisse marquée, qu’il s’agisse des vols avec armes (-17,3%) ou des vols violents sans armes (-12,7%) ; les vols sans violence contre des personnes sont également en baisse de 4,8%, soit une diminution de près de 315 faits ; les vols de véhicules sont en augmentation (+7,3% soit près de 100 vols supplémentaires) appelant à une vigilance particulière des automobilistes ; en revanche les vols dans les véhicules sont en diminution (-9,1%% soit 220 faits de moins), ainsi que les vols d'accessoires sur véhicules (-16%).



Enfin, les cambriolages de logement, qui avaient connu une hausse en 2015, ont été stabilisés en 2016 (- 0,3% ). Toutefois, le nombre de cambriolages élucidés progresse de 35%, témoignant de la forte implication des services dans la lutte contre ce phénomène.


Les atteintes aux personnes (atteintes volontaires à l’intégrité physique) sont en diminution de 4,2% : Les violences physiques crapuleuses sont en baisse de 12,5%, en recul particulièrement marqué pour les vols avec violence ; les violences physiques non crapuleuses, qui s'exercent fréquemment dans le cercle des connaissances ou le cercle familial, sont également en recul (-5,4% soit 96 faits en moins). Le taux d'élucidation des atteintes volontaires à l'intégrité physique demeure très élevé puisque près des 3/4 de ces faits (73%) sont élucidés.


• Le Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure (SSMSI) met à disposition du public les chiffres annuels nationaux et les données relatives aux départements pour 2016 sur le site suivant : http://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Actualites

Ce service insiste sur les points de méthode suivants dans la lecture des chiffres :
• La modernisation du système d'enregistrement des procédures dans la police nationale peut conduire à quelques ruptures techniques. Certaines évolutions sont apparues, liées non pas à l'évolution de la sécurité intérieure mais à l'organisation de l'enregistrement des procédures, dans des proportions plus faibles que l'an dernier. 

• Les données présentées concernent les chiffres de l'activité des forces de sécurité, retraçant la partie enregistrée de la délinquance, et non celle non-déclarée par les victimes. Les chiffres indiqués ci-dessus correspondent aux crimes et délits enregistrés qui ont eu lieu dans l'une des communes du département, même si ils ont pu être enregistrés dans un autre département.


Aucun commentaire: