Météo France annonce, pour les prochains jours, une période de temps froid avec des températures ressenties, prenant en compte l’effet du vent, pouvant aller de – 5 à – 8° C la nuit, et à peines positives en journée. Cette vague de froid peut présenter un danger pour la santé des populations précaires, sans domiciles ou isolées, du fait de leurs conditions de vie ou de travail.
Au regard de la situation météorologique dans le département, Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime, appelle chacun à la plus grande vigilance. En lien étroit avec les acteurs associatifs de la veille sociale, des mesures de mise à l’abri des plus vulnérables seront mises en place à compter du mercredi 24 décembre au soir et ce jusqu’au lundi 29 décembre 2025 matin au moins.
• RENFORCEMENT DES MESURES DE MISE À L’ABRI
En complément des 230 places d’hébergement d’urgence ouvertes à l’année :
À La Rochelle :
Ouverture d’une salle de mise à l’abri supplémentaire : la salle climatique « la Mahut » d’une capacité de 25 places.
Ouverture de l’accueil de jour le jeudi 25 décembre de 9h à 12h, le vendredi 26 décembre toute la journée, le samedi 27 décembre de 9h à 12 h et le dimanche 28 décembre de 9h à 12h.
Maraudes du SAMU Social : 7 jours / 7.
Rochefort, Saintes et Saint-Jean-d’Angély :
Ouverture des places supplémentaires en Accueil de Nuit : 7 places à Saintes et 3 places à Saint-Jean-d’Angély.
Maraudes à partir du mercredi 24 décembre jusqu’au dimanche 28 décembre sur : Rochefort (Ordre de Malte), Saintes et Saint-Jean-d’Angély (Secours Catholique / Tremplin 17/ Association Départementale de Protection Civile (ADPC)
Dans tout le département :
Possibilité pour le 115 de mobiliser des chambres d’hôtel supplémentaires en fonction des besoins, afin que personne ne reste sans proposition de solution.
Transport vers les lieux d’hébergement d’urgence avec l'ADPC.
Le dispositif sera actualisé le lundi 29 décembre au regard de la demande au 115 et aux maraudes, et de la météo de la semaine prochaine.
NUMÉRO D’URGENCE
Pour contacter les services d’urgence sociale, un seul numéro, le 115 ! L’appel est totalement gratuit d’un poste fixe ou portable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire