jeudi 18 décembre 2025

Aigrefeuille : Éric Dépré offre sa collection d'outils préhistoriques à la municipalité

Eric Depré est passionné par l'histoire de la Terre et depuis son enfance, il cherche les traces de ses occupants. Cette quête lui a permis de constituer une collection remarquable, véritable musée où se côtoient les ammonites comme les silex ! Soucieux de partager une partie de ses trésors, il a décidé de faire don des pièces préhistoriques trouvées sur Aigrefeuille à la commune. Paléolithique supérieur, mésolithique, les outils qu'utilisaient nos ancêtres dans leur vie quotidienne sont exposés à la mairie dans des vitrines, assortis d'explications. 

La collection offerte à la municipalité compte 520 pièces
Eric Depré et son père : une même passion !

Lors d'une sympathique réception vendredi dernier, Didier Otrzonsek, adjoint chargé de la culture, Gilles Gay, maire, ont chaleureusement remercié le donateur qui possède au total 12000 pièces issues de ses recherches sur le terrain. Recherches faites en famille ! « Le plus touchant, c'est que nos ancêtres se servaient de ces objets il y a des milliers d'années, bien avant que le lieu ne s'appelle Aigrefeuille ! » a souligné le premier magistrat. Ces témoignages sont de formidables outils pédagogiques à destination des scolaires et de tous ceux qui s'intéressent au passé de l'humanité. 

Cette rencontre s'est achevée par le verre de l'amitié. 

Gilles Gay, maire, a vivement remercié Eric Depré
Plusieurs membres de l'Académie de Saintonge étant présents aux côtés de leur directrice,
Marie Dominique Montel

Petite expertise : Non ce n'est pas un os de dinosaure !

• Responsable des collections nationales des semences et paléontologue autodidacte, Eric Depré est entré à l'Académie de Saintonge en 2024.

« La première plume de dinosaure de grande taille découverte en France »

Eric Depré : « C’est l’œil rivé sur les sols calcaires ou sableux de notre belle région que j’ai mis mes pas dans ceux de grands naturalistes comme Louis-Benjamin Fleuriau de Bellevue, Alcide Dessalines d’Orbigny, Charles Edouard Beltrémieux, sans oublier Augustin-Marie Boisselier, chef de comptabilité à l’arsenal de Rochefort et passionné de paléontologie, à qui l’on doit la découverte des premiers ossements de dinosaure dans notre département, à Saint-Agnant. Tous ces hommes m’ont ouvert un champ de prospection quasi illimité. Riches de ces enseignements, c’est mon âme qui, à l’âge de neuf ans, est tombée dans les entrailles de cette terre charentaise pour devenir aujourd’hui ce que je suis.

Au milieu de nulle part, dans ces contrées charentaises où je me suis tant de fois assis en tailleur, non pas pour la méditation mais pour l’interrogation, pour un instant voyager dans le temps, observer et se dire « il y a-t-il ici quelque chose que je ne vois pas ?». Le temps s’arrêtait alors au moment où l’émerveillement commence : ici une dent de requin d’à peine 3 millimètres, là une vertèbre centimétrique d’un serpent ancestral, et me voilà transporté dans un voyage temporel sans limite.

Chef-d’œuvre du temps, mes découvertes devaient finalement servir la science et mon patronyme marqué pour la postérité, avec l’ancêtre des lauriers, Eucalyptolaurus depreii, mais aussi des termites ancestraux dédiés à mes deux filles Chloé et Salomé, ou bien la première plume de dinosaure de grande taille découverte en France ou bien encore une nouvelle famille de libellules, et bien d’autres par la suite.

Aidé par de nombreux passionnés, professionnels, amis dont Didier Néraudeau, Pierre Miramant, Thierry Bouyer, Léon Damour et bien d’autres ainsi que ma précieuse famille, mon épouse Sylvie, nos deux filles, mes parents. Sans oublier la rencontre avec Pascal et Roselyne Coutant qui marquera une belle collaboration donnant naissance à des expositions remarquables dans ce lieu prestigieux qu’est l’aquarium de la Rochelle.

Ce sont aujourd’hui des milliers d’heures de prospections, près de 12 000 pièces réunissant plusieurs collections, ammonites, oursins, dinosaures, plantes que les scientifiques et naturalistes peuvent venir observer ».


Aucun commentaire: