mercredi 10 décembre 2025

L’Association Hermione-La Fayette continue son appel au mécénat

En complément de l’appel aux dons et au mécénat de l’Association Hermione-La Fayette (propriétaire de la Frégate L'Hermione et de la marque Hermione et de ses déclinaisons et développant des activités de tourisme, formation, recherche), une annonce d’appel à de nouveaux partenaires investisseurs ou repreneurs a été publiée aujourd’hui dans les Echos. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire, avec pour objectifs la continuité de l’activité et l’étude de toutes les modalités possibles qui pourront concourir au sauvetage de la frégate. Les candidats peuvent se faire connaître auprès de l’Etude FHBX, administrateur judiciaire, et déposer leur offre de reprise d’ici au 5 janvier 2026 à 12h en vue de leur examen ultérieur par le Tribunal Judiciaire de La Rochelle.

© Association Hermione-La Fayette
Les 250 ans de l’indépendance américaine, une raison de plus de «sauver» l’Hermione

L’Association encourage les entreprises françaises, européennes et américaines, les grands donateurs à étudier cet appel, un mois avant le début de l’année de commémorations des 250 ans de l’indépendance américaine. L’Hermione, symbole de l’histoire de France, de paix, des libertés et de l’amitié franco-américaine, mérite d’être sauvegardée. Elle représente une valeur symbolique et économique forte. La relance des travaux pourrait permettre à la frégate, 10 ans après le voyage inaugural aux Etats Unis en 2015, de réaliser une seconde transatlantique sur les traces de Lafayette notamment à l’occasion des Jeux Olympiques de 2028. Cet objectif reste à ce jour encore envisageable.

L’Hermione, déjà 50% des travaux réalisés et une frégate qui peut renaviguer

Après 5M€ investis dans la restauration du navire et 50% des travaux déjà réalisés sur sa coque, L’Hermione espère aujourd’hui revoir la mer. Le défi technique et la nature des travaux à réaliser sont maîtrisés par l’Association et les entreprises aux savoir-faire d’exception missionnées.

Pourquoi faire un don à l’Association Hermione  ?

Plus l’Association Hermione recevra des dons, plus le projet gardera son ADN, sa liberté et son ambition de servir l’image de la France en naviguant. Une mobilisation rapide et forte de nos partenaires, du grand public par un don défiscalisé avant le 31/12 c’est reconnaître et réaffirmer que : L’Hermione a besoin d’un entretien quotidien, assuré par une équipe de professionnels, marins et charpentiers, soutenue par de nombreux bénévoles. Pour maintenir les infrastructures et cette force collective indispensable, l’Association a besoin de dons.

L’Hermione est d’abord et avant tout le projet du public : elle s’est construite sous les yeux de 5M de visiteurs, elle est allée à la rencontre des gens en France et à l’étranger, elle a reçu près de 150 000 visiteurs depuis 3 ans au port de Bayonne. Le public est son plus grand soutien, l’Association a besoin de dons pour maintenir le chantier ouvert au plus grand nombre.

L’Hermione est un lieu de formation exceptionnel : des publics de tous âges, de tous les horizons s’engagent pour apprendre, comprendre, découvrir, se former, reprendre confiance en soi et en ses capacités. Pour que chacun puisse transmettre, développer des aptitudes aux métiers manuels, confronter au « vivre / faire ensemble », l’Association a besoin de dons.

L’Association rappelle que chaque don sera fléché sur ses missions, portées par l’équipe salariée et bénévole et orientées autour des valeurs d’engagement, de transmission, de savoir-faire, et de solidarité.

A propos

L’Hermione est la fidèle réplique d’une frégate du XVIIIe siècle qui a transporté le Marquis de La Fayette aux États-Unis en 1780 pour prêter main-forte aux insurgés américains en lutte pour leur indépendance. L’idée de reconstruire L’Hermione naît au début des années 1990, s’inscrivant dans un long processus de réappropriation par la ville de Rochefort de son patrimoine maritime, commencé dès les années 1960 avec la restauration de la Corderie Royale. Le choix se porte sur un des navires les plus emblématiques de l’arsenal : L’Hermione. La reconstruction de ce navire a été un projet monumental qui a débuté en 1997 pour s’achever en 2014. En septembre 2021, L’Hermione a eu besoin de réparations d’envergure sur une partie de sa coque. Elle a donc été mise à sec au port de Bayonne à Anglet. Des diagnostics poussés ont été menés et des travaux  exceptionnels ont commencé sous les yeux des visiteurs. La restauration de la coque représente un investissement de 10 millions d’euros, dont 5 millions ont déjà été financés et ont permis de mener la moitié des travaux. L’association doit rapidement réunir 1,5 M € pour maintenir son activité et continuer la restauration de la coque.

Aucun commentaire: