mardi 3 décembre 2024

Jonzac/Feuillets d'automne/Roméo et Juliette : ces amants-là sont entrés dans l’éternité !

Dernier spectacle théâtral des Feuillets d’automne vendredi 29 novembre, Roméo et Juliette de William Shakespeare - considéré comme le plus grand dramaturge de la culture anglo-saxonne - a rappelé au public combien cette pièce du XVIe siècle, qui se déroule à Vérone en Italie, fait partie des grands classiques amoureux


Qui ne connaît pas Roméo et Juliette ? Réuni au centre des congrès, le public allait-il s'appesantir sous le fardeau d'une tristesse aussi funeste ? Que non ! Manon Montel a redonné un nouvel élan à la pièce en y incluant musique, chants et danse, mouvement et harmonie du geste, jeu de lumières et ambiance feutrée. 

L’intrigue oppose deux familles ennemies, les Montaigu et les Capulet. Elles se détestent, les jeunes gens s’aiment. Rapprochement impossible ? L’issue est forcément tragique. L’union finale de Roméo et Juliette, en leurs corps enlacés que les transparences vestimentaires subliment, fait oublier l’âpre réalité des rivalités. Et l’on sort du spectacle persuadé que ces amants-là sont entrés dans l’éternité. 





Bravo aux comédiens pour leur prestation et à Manon Montel pour la mise en scène.

Photos Nicole Bertin

Jonzac/Feuillets d’automne : La femme qui ne vieillissait pas !

Vendredi 22 novembre au théâtre du château, superbe prestation de la comédienne Françoise Cadol sur une adaptation théâtrale du roman de Grégoire Delacourt


Betty est une femme qui ne vieillit pas au fil des ans sous le regard interrogatif et admiratif de son photographe Fabrice. Pas une ride alors que sa copine subit le joug de la chirurgie esthétique. Est-ce une grâce ou une malédiction que de ne pas changer ? D’abord séduite par son état, Betty perd son mari qui n’y comprend rien et s’entiche d’un jeune homme qui a l’âge de son fils. 

Cette pièce, analyse réaliste de la condition féminine, rappelle que les marques du temps sont dans l’ordre des choses. Ce refus a été maintes fois évoqué dans la littérature. A quoi sert d’être éternel si les autres ne le sont pas ? Le texte est agréable, fruit d’une observation empreinte de finesse. 

Bravo à Françoise Cadol, seule sur la scène, prête à affronter le temps pour le plaisir du public.

Françoise Cadol, époustouflante !


Photos Nicole Bertin

Jonzac/Feuillets d’automne/La Double Inconstance de Marivaux : Quand l’amour parle, il est le maître !

Présentée en 1723 pour la première fois à l’hôtel de Bourgogne (l’un des principaux lieux de représentation théâtrale parisien aux XVIIe et XVIIIe siècles), la pièce de Marivaux s’est installée au centre des congrès en novembre 2024 dans le cadre des Feuillets d’automne


Cette intrigue, qui s’amuse des tentations et des pièges de l’amour, a-t-elle pris une ride ? Le décor d’époque, sans doute, mais dans ses intimes fondements, pas vraiment. Les sentiments et les ruses restent ce qu’elles sont et il est plus joyeux d’en rire plutôt que de s’en désoler. Sans être dupe cependant… D’autant que cette Double Inconstance se termine par une charmante compréhension. 

D’abord distante, Silvia, jeune et jolie villageoise, est finalement séduite par le Prince qui l’a initialement fait enlever. Voilà qui gomme la hiérarchie sociale ! Son ex petit-ami, Arlequin, s’entiche à son tour de Flaminia, fine conseillère chargée par son boss de briser le lien l’unissant à Silvia. Bref, après moult rebondissements, tout ce beau monde s’harmonise sur une mise en scène de Jean-Paul Tribout qui, lui-même, joue le rôle de Trévelin (officier du palais). 

Arlequin au centre du jeu amoureux


L’ambiance est vive, les comédiens au meilleur de leur forme, les costumes délicieusement colorés, les textes superbement formulés dans une langue qu’on aimerait bien retrouver en d’autres hémicycles. Que demander de plus sinon que la soirée fut belle et lumineuse ! 

Intrigue...
 Photos Nicole Bertin

lundi 2 décembre 2024

Jonzac/Marché de Noël à la résidence du Bourg Nouveau

Joyeuse ambiance, samedi dernier, à ce marché de Noël qui avait réuni de nombreux stands : décoration, travail des résidents, produits du terroir, de beauté, tricot, crochet, objets de la ville de Jonzac présentés par l'office de tourisme, sans oublier une exposition de véhicules anciens. De quoi manger une bonne crêpe accompagnée d'une boisson chaude ! 

Crochet qui rappelle des souvenirs !
Tricot
Atelier de poterie de Sylvie Lefèvre-Farcy
Vous prendrez bien une petite crêpe ?
Expo de véhicules anciens
Simca Aronde et 2 CV

Jonzac : La ville s'illumine ! Rendez-vous chaque soir et surprise place du château à partir du 20 décembre

En plus des jolies illuminations de Noël, le châtelet de Jonzac accueillera un mapping du 20 au 28 décembre de 18 h 30 à 19 h 30. 

A ne pas manquer !

Au jardin public

L'église Saint-Gervais
Place de la République
Le châtelet
Place du château

La rue de Verdun 
Place des Carmes


La porte de ville

Saintes/Lumières de Noël : Et c’est parti !

C’est samedi que Bruno Drapron, maire de Saintes, aidé de deux petits lutins, a officiellement lancé les illuminations de Noël. Un verre de l’amitié était servi sur la place du palais de justice

On appuie sur le bouton : Vive les lumières de Noël !

« Les fêtes de Noël transforment notre belle cité en un écrin enchanteur où petits et grands se laissent porter par l'esprit de Noël. C'est ce moment de pause privilégie de l'année où les yeux brillent d'émerveillement et où les liens se resserrent atouts de traditions chaleureuses à savourer en famille et entre amis. Les vitrines se parent de leurs plus beaux atours, une douce effervescence s'empare de nos rues : la magie de décembre s'installe à Saintes, promettant des instants de joie et de convivialité. Pour cette fin d'année, notre ville se métamorphose en un théâtre féerique. Du marché de Noël de Saint-Louis à la patinoire éphémère, des spectacles son et lumière aux contes enchanteurs, chaque animation a été soigneusement orchestrée pour créer des souvenirs impérissables à partager. La magie de Noël rayonne dans nos rues, tissant un lien précieux entre tous les Saintais ! Cette période festive met également en lumière le talent et le savoir-faire de nos artisans, commerçants et producteurs locaux, véritables ambassadeurs de l'excellence de notre terroir. Un chaleureux merci aux bénévoles associatifs, aux employés municipaux et à tous nos partenaires qui, par leur engagement, font de Saintes une ville où la magie de Noël prend tout son sens. Joyeuses fêtes à tous. Qu'elles vous apportent bonheur et émerveillement » a souligné le premier magistrat.

La souplesse du garde-champêtre !
Nombreux rendez-vous : 

• Mapping de Noël du 14 décembre au 1er janvier à partir de 17h30 au palais de justice. Découvrez une histoire à travers un conte de Noël racontée en lumière.

• Parcours de lumière du 7 décembre au 1er janvier. Découvrez la ville sous les lumières magiques de Noël de Bassompierre à Saint-Louis, en passant par le centre piéton, l'Arc de Germanicus, la cathédrale Saint-Pierre, l'Échevinage, le Présidial, la rue Saint-Michel.

• Les Manèges de Noël du 7 décembre au 5 janvier Place Bassompierre. Des manèges (auto-tamponneuses, trampoline, pêche aux canards, pince-peluches, casino, stand de tir, manège enfant) pour les petits et les grands, des sensations fortes et des sourires : s’amuser sera le maître mot. Hors vacances scolaires : ouverture les mercredis et week-ends. Vacances scolaires : tous les jours de 11h à 19h.

• Roller-park du 7 au 31 décembre au site Saint-Louis : A vos patins au rythme des musiques de Noël ! De 14h à 19h du lundi au vendredi hors vacances scolaires, de 11h à 13h et de 15h à 19h les week-ends et pendant les vacances scolaires (fermeture à 18h le 24 et 31 décembre - fermé le 25 décembre). Gratuit.

• Petit train de Noël les 7, 8, 11, 14, 15, 21, 22, 23, 24, 28 et 29 décembre. Départ Place Bassompierre de 14h30 à19h. Une découverte de Saintes proposée par la Ville et Saintes Shopping : le petit train de Noël vous offre une virée féérique. Gratuit

• Calèche de Noël les 7, 15, 21, 23 et 28 décembre. Départ Place Bassompierre de 15h à 19h. Grimpez dans la calèche et peut-être croiserez-vous le traineau du Père Noël ! Avec la Cie Alternative Animale. Gratuit.

• Groupement d’interventions ponctuelles musicales (Gipm) du 7 au 30 décembre en ville. Fanfares, chorale de Noël, « commandos » musicaux : au gré de vos courses de Noël, laissez-vous embarquer par la musique qui envahit le centre-ville.

• Parade des petits lutins de l’US Dance et Fitness le 7 décembre. Départ place de l’Echevinage à 17 heures. Suivez la parade des lutins et fées malicieuses qui vous plongeront dans un univers onirique et festif.

• Marché de Noël du 7 au 31 décembre sur le site Saint-Louis. Découvrez les artisans locaux (maroquinerie, bijouterie, savonnerie, bougies, peintures, aquarelles, gourmandises) pour préparer vos cadeaux et le réveillon, dans une ambiance réchauffée par les stands de restauration sucré et salé, à emporter ou sur place. De 14h à 19h du lundi au vendredi hors vacances scolaires, de 11h à 19h les week-ends et les vacances scolaires.

• Concert de Noël du Conservatoire le 11 décembre à 18 h et le 14 décembre à 17 h Hall Mendès-France. Pour se plonger musicalement dans l'univers de Noël, découvrez les ensembles de percussions, clarinettes et trombones, l'orchestre d'harmonie junior, ainsi que la classe d'orgue. Pour la première fois, grâce a l'acquisition d'un orgue coffre, le son envoûtant se fera entendre hors des murs de l'Abbaye aux Dames.

• Le chalet du Père Noël du 11 au 24 décembre sur le site Saint-Louis. La rencontre avec le Père Noël dans sa maison offre un moment magique et inoubliable. De 14h à 19h du lundi au vendredi hors vacances scolaires et de 11h à 19h les week-ends et durant les vacances scolaires.

• Rencontre avec le Père Noël du 11 au 24 décembre dans le centre-ville. Tout droit venu de Laponie, le Père Noël attend les enfants pour récolter les dernières listes de cadeaux et faire briller leurs yeux... avec Saintes shopping.

• Grande cavalcade de la Saint-Sylvestre le soir du 31 décembre en centre ville par l’association de la Saint-Sylvestre.

Saintes/Premier salon des vins : Un grand cru !

L'association veillera bientôt sur les vignes du site Saint-Louis

Samedi et dimanche derniers, s’est déroulé le premier salon des vins initié par l’association œnologique de la cité santone au hall Mendès France

L'association œnologique présidée par Bernard Silly

Tout au long de l’année, la ville de Saintes propose de nombreuses manifestations aux thèmes variés. Manquait toutefois un salon des vins offrant aux visiteurs une découverte des différents terroirs (Bordeaux, Loire, Alsace, Rhône, Languedoc, etc). Fort de cette constatation, Bernard Silly a présenté son projet à Bruno Drapron. Le maire a effectivement constaté que si « dans le vin, se trouve la vérité », in vino veritas, citation latine en usage dans l’ancienne capitale gallo-romaine, la ville n’avait plus que 170 pieds de vigne plantés sur le site Saint-Louis et sûrement des treilles de-ci de-là dans des jardins privés. 

« Au départ, nous avions besoin d’une base, nous avons donc créé une association oenologique dont le siège est situé rue du Cormier » souligne Bernard Silly qui en devient président en 2023. Aujourd’hui, elle compte 80 membres et les activités ne manquent pas : « notre but est de réunir des amateurs et partager avec eux des moments conviviaux comme des dégustations mensuelles, des rencontres avec des œnologues, des sommeliers ». L'intérêt ne s’arrête pas à l’hexagone puisque le vin est produit dans moult pays dont le Chili ou l’Afrique du Sud. « Nous sommes ouverts ! Notre objectif est de valoriser les territoires ». Ainsi, David Champain, fondateur de Continent du vin qui représente des vignerons d’Europe et du monde entier ; un soutien aux Vins Charentais dont la Maison à Cognac est à voir. Liste non exhaustive ! 

Le premier salon des vins organisé à Saintes !


Organisé le week-end dernier, le premier salon des vins a attiré une quarantaine de viticulteurs. S'y sont ajoutés des producteurs de rhum, d’eau de vie blanche, des bouilleurs de cru, des artisans réalisant du mobilier à partir de douelles de barriques, un stand librairie en partenariat avec la boutique Peiro-Caillaud, une productrice d’hydromel, boisson quasi mythique faite à partir de miel et d’eau de source qu’on laisse fermenter. Bernard Silly étant lui-même apiculteur, ce breuvage requiert toute son attention ! Durant les deux jours, les visiteurs sont allés de stand en stand, échangeant avec les professionnels. Beaucoup de belles rencontres teintées d'authenticité et d’amour du métier dans un contexte qui suscite des préoccupations (changement climatique, intempéries, maladies du vignoble, crise agricole). 

Découvertes et dégustations

Parmi ses projets, l’association œnologique signera en 2025 une convention avec la municipalité afin de veiller sur les 170 pieds de vigne plantés au Clos Saint-Louis. « En lien avec la Chambre d’Agriculture, nous allons établir une convention avec la ville. Notre rôle sera d’entretien ces pieds d’Ugni Blanc et de Pinot noir ». Des visites seront organisées sur le site et si Dionysos veut bien saluer l'entreprise, la vendange sera collective ! 

A noter : l’assemblée générale de l’association aura lieu le 19 décembre au lycée Georges Desclaude. 

• L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

L'hydromel


Mobilier réalisé à partir de douelles
L'association œnologique soutient Agir cancer Gironde :  Un geste simple pour financer la recherche contre le cancer

L’association Agir Cancer Gironde collecte des bouchons en liège ou synthétique auprès de tous les publics. Les bouchons collectés sont triés, puis acheminés vers les filières de recyclage. L’intégralité des fonds ainsi générés est reversée annuellement à l’institut Bergonié pour la recherche contre le cancer. L’association collecte des bouchons sur l’ensemble du territoire auprès des particuliers et professionnels de la filière vinicole (viticulteurs, négociants, cavistes, sociétés d’embouteillage, restaurateurs, salons professionnels, manifestations festives).