Inauguration de la réouverture scénographiée de la chambre de l'écrivain Pierre Loti/Julien Viaud dans la maison de sa sœur Marie Bon vendredi 19 juillet prochain à Saint-Porchaire
Dans le cadre de l’événement « Pierre Loti 2023 » qui marquait le centenaire de la mort de l’écrivain, académicien et officier de marine, une programmation d’évènements a été mise en place l'an dernier en partenariat avec les acteurs culturels, associatifs, privés et scolaires du territoire et au-delà, sur les lieux où Pierre Loti a vécu : l’ile d’Oléron et Saint-Porchaire.
Conjointement, la commune de Saint-Porchaire et la Communauté de communes Cœur de Saintonge ont lancé le chantier de restauration et de valorisation de la maison de Marie Bon, sœur de Pierre Loti, avec un parcours scénographié. La commune était, en effet, propriétaire depuis près de 30 ans de cette maison avec son jardin qu’elle avait achetée pour préserver le cœur de son bourg.
La maison est ouverte au public depuis juillet 2023. Cette réalisation a été confiée à une équipe de spécialistes : restauration par l’architecte niortais Hervé Beaudouin, Architecte DPLG/ Architecte Conseil de l’Etat et Membre de l’Académie d’Architecture. Rédaction des textes : Alain Quella-Villéger, historien, spécialiste de Pierre Loti. Scénographie : Isabelle Fourcade, Architecte DPLG / scénographe /muséographe.
L'aventure se poursuit avec la réouverture scénographiée de la chambre de Pierre Loti/Julien Viaud dans la maison de sa sœur Marie. Inauguration vendredi 19 juillet (96 Rue nationale, Saint-Porchaire).
• « J'avais là ma chambre, bien entendu, ma chambre à moi où jamais personne d'autre n'eut le droit de demeurer et où, pendant mes premières années de marine, je devais revenir tant de fois avec émotion très douce, entre mes longues campagnes ». Pierre Loti, Prime jeunesse, 1919
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire