Dimanche 30 juin dernier, la ville de Jonzac a célébré l'anniversaire de la mort de Pierre Ruibet et Claude Gatineau (photos Barbara Lachamp)
Hommage au monument Ruibet-Gatineau situé au jardin public |
Ces deux jeunes gens n'ont pas hésité à donner leur vie durant la Seconde Guerre mondiale en faisant exploser, le 30 juin 1944, l'important dépôt de munitions allemand entreposé aux carrières d'Heurtebise. Chaque année, Jonzac se souvient de leur acte héroïque et salue leur bravoure.
Les 80 ans avaient réuni les sapeurs-pompiers en costumes et véhicules d'époque, l'association Liberty 44 en tenue de la seconde guerre mondiale, la municipalité, les anciens combattants, des représentants de la ville de Voiron dont Pierre Ruibet était originaire et les descendants de la famille de Claude Gatineau. Ce bel hommage comprenait la visite de la carrière d’Heurtebise "De l’explosion du dépôt de munitions de la marine allemande aux Thermes de Jonzac" et deux cérémonies, l'une devant la plaque commémorative de la carrière d‘Heurtebise, à la station thermale, et la seconde devant le monument Ruibet-Gatineau au jardin public.
N'oublions jamais ces deux héros de la ville de Jonzac.
Superbe reconstitution |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire