Mercredi dernier, lors de l'inauguration en présence de Sabrina Ladoire, sous préfète, d'édiles et de représentants des associations, Jacky Botton, maire, a salué cette nouvelle opportunité d'étendre ses connaissances : « C'est avec une immense joie et une grande fierté que nous saluons l'ouverture de notre musée virtuel, Micro-folies, dans cet espace au passé historique, la chapelle Saint Gilles, autrefois porte d'entrée du château des Sires de Pons. Après plus de deux ans de travaux, de joies, de galères et de reports, nous achevons enfin la rénovation du bâtiment, d'un coût de 320 000€ HT, grâce aux financements de la DRAC, de la Région et du Département, le tout sous l'œil vigilant des Architectes des Bâtiments de France.
Les Micro-folies, c'est bien plus qu'un musée. C'est une porte ouverte sur le monde, un espace où l'art et la culture se rencontrent, se partagent et se vivent, indépendamment des barrières géographiques et temporelles. En quelques clics, le public peut désormais explorer des trésors artistiques venant des quatre coins du globe. Nous avons créé cet espace virtuel avec une ambition claire : rendre l'art accessible à tous. À une époque où la technologie offre des possibilités infinies, il nous semblait essentiel de l'utiliser pour démocratiser la culture et permettre à chacun de découvrir, d'apprendre et de s'émerveiller. Les visiteurs pourront plonger dans des expositions interactives, découvrir des œuvres sous des angles inédits et participer à des événements culturels en ligne. Les enfants des écoles de Pons et des environs découvriront, en "réalité virtuelle" l'ensemble des œuvres des différents musées nationaux et internationaux, partenaires incontournables de l'esprit Micro-folies.
Le projet Micro-Folies s'articule autour d'un Musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique -Philharmonie de Paris, le Festival d'Avignon, l'Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d'Orsay, le Musée du quai Branly-Jacques Chirac, l'Opéra national de Paris, Grand Palais, Universcience et La Villette. D'un coût de 40 000 €, ce projet n'aurait pas vu le jour sans le soutien précieux de nos partenaires : l'Etat a octroyé 80% de subvention au travers de la DSIL (Dotation de soutien à l'investissement Local) et des institutions culturelles ont généreusement accepté de partager leurs collections. Merci à tous ceux qui ont cru en cette initiative et contribué à sa réalisation.
La Micro-folies est également un espace d'innovation et de collaboration. Nous espérons qu'il deviendra un lieu de rencontre pour les artistes, les chercheurs et les amateurs d'art du monde entier. Nous encourageons la créativité et l'échange d'idées et sommes impatients de voir comment cette plateforme évoluera et inspirera de nouvelles formes d'expression artistique.
Je tiens également à souligner l'importance de l'accessibilité dans notre démarche. La Micro-folies a été conçue pour être inclusive, avec des fonctionnalités adaptées aux personnes en situation de handicap, et des contenus disponibles en plusieurs langues pour toucher un public aussi large que possible.
Ensemble, nous faisons un pas important vers un avenir où la culture est à la portée de tous. Que ce musée virtuel soit une source d'inspiration, de connaissance et de plaisir pour chacun de ses visiteurs ».
• Horaires : mardi, mercredi, jeudi de 14 h à 17 h 30, vendredi et samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h. Tél. 06 25 99 61 87
• Au premier niveau de la chapelle Saint-Gilles, sont entreposés des vestiges archéologiques :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire