Devenu en 35 ans un événement incontournable l'été en Charente Maritime, Charente et Gironde, le festival international d'orchestres de jeunes Eurochestries, se prépare à recevoir cette année pas moins de 360 jeunes musiciens venus de 9 pays pour donner plus de 60 concerts !
@ Jacky Berthelot |
Parmi les 360 musiciens : orchestres symphoniques, chour d'enfants, quatuor à cordes ou encore ensembles à vent, il y en aura pour tous les goûts !
Aux côtés des habitués tels que l'Espagne, l'Estonie, ou encore le Brésil, le festival reçoit pour la première fois cette année un orchestre hongrois - l'orchestre symphonique des jeunes "St Stephen" de Budapest et un chœur grec - Le chœur d'enfants "Armonia" de Préveza.
Toujours dans la nouveauté, plusieurs solistes feront partie de l'aventure Eurochestries tels que Célia Mareel, jeune flûtiste dévoilée par l'émission de France 2 "Prodiges" qui montera sur scène au sein de l'ensemble "Virtuoso" aux coôtés d'un clarinettiste et d'un pianiste tous les deux espagnols. Ou encore Elliot Lévêque, pianiste, lauréat dans la catégorie "Virtuosité" au Concours International du pays de Cognac 2024 et qui donnera deux récitals.
UN FESTIVAL HORS DU COMMUN
Faire se rencontrer les jeunes du monde entier grâce à la musique et amener la musique classique de qualité en milieu rural sont les deux objectifs principaux de ce festival hors du commun qui va même au-delà : des actions de médiation envers le grand public, une académie musicale pour les jeunes, des master-class, conférences et expositions, sont également au programme.
Cette année, les Eurochestres en partenariat avec l'ASSEM17, propose une journée consacrée à la flûte traversière animée par Johanne Favre-Engel, flûtiste et enseignante à Paris. Rendez-vous le ler août à Pons pour en apprendre davantage sur la flûte et son histoire et bénéficier de conseils précieux d'une pédagogue reconnue. Vous pourrez même essayer des flûtes historiques issues de la collection personnelle de Johanne Favre-Engel.
A l'occasion de la sortie de son livre "Brassens et la musique : une question d'harmonie" et du centenaire de la naissance de Georges Brassens, Etienne Kippelen - compositeur et maître de conférences à Aix-Marseille université, animera une conférence le 5 août à Pons intitulée "Brassens compositeur : une question d'harmonie". Il sera accompagné du pianiste Sehyeon Ju afin d'illustrer les extraits musicaux.
Comme chaque année, les concerts d'ouverture et de clôture à Jonzac et à Pons réuniront tous les participants sur scène. L'orchestre international composé des 360 musiciens du festival vous fera voyager le temps d'une soirée pour célébrer de la plus belle des manières les 35 ans des Eurochestries !
• Concert d'ouverture le 1er août au Centre des Congrès a Jonzac
• Concert de clôture le 10 août au Centre des Congrès Jonzac
• Concert de cloture le 11 aout au pied du Donjon a Pons
• et des concerts dans 50 communes de Charente-Maritime et alentours!
De vraies "Olympiades musicales" ! Alors, venez partager la musique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire