Mardi, salle de la mairie de Jonzac, Joëlle Marie-Reine Sciard, coordinatrice Place Publique et conseillère régionale Nouvelle Aquitaine, Gilles Clavel, secrétaire de la section Jonzac-Mirambeau-Archiac du PS, Antoine Rivera, membre du PC, Christophe Boulle, secrétaire de la section Montendre du Parti Socialiste et conseiller municipal, Pascal Pellerin, conseiller municipal à Montils, secrétaire de la section Sud-Saintonge du PC et Jérôme Cluzeau, militant socialiste région Estuaire/Royan ont présenté le communiqué qui suit où ils appellent « à voter pour le candidat Ensemble Raphaël Gérard au second tour des Législatives afin de faire barrage au candidat du Rassemblement National ». Et d'ajouter : Ce Nouveau Front Populaire, fort de sa diversité, répond à la nécessité de conjuguer les forces de gauche, comme ce fut le cas à l’époque de Lionel Jospin ». Rappelons qu’en 2022, Pascal Markowsky (RN) avait échoué de peu au second tour des Législatives en obtenant 49,10% des suffrages. « La mobilisation sera déterminante » soulignent-ils.
Communiqué du Nouveau Front Populaire composé du Parti Socialiste, du Parti Communiste et de Place Publique : « Nous remercions tout d’abord les électrices et les électeurs qui ont porté leurs suffrages sur le Nouveau Front de Gauche et sa candidate lors du premier tour de cette élection législative. Les militants de gauche de la 4ème circonscription de Charente-Maritime, conscients de l'enjeu qui se présente à eux à l'issue de ce premier tour de scrutin de cette élection législative, appellent à voter au deuxième tour pour le candidat Ensemble, Raphaël Gérard. Ce vote n'aura d'autre signification que de faire barrage au Rassemblement National sur la 4ème circonscription. Notre vote sera républicain. La république française est indivisible, laïque, démocratique et sociale et nous sommes attachés à sa devise : "Liberté, Egalité, Fraternité" ».
Signataires : Rémi Justinien, premier secrétaire fédéral de Charente-Maritime du Parti Socialiste. Gilles Clavel, secrétaire de la section Jonzac-Mirambeau-Archiac du Parti socialiste. Christophe Boulle, secrétaire de la section Montendre du Parti Socialiste, conseiller municipal, conseiller communautaire de la CDCHS, Pascal Pellerin, conseiller communal communiste et secrétaire de la section Sud-Saintonge du Parti Communiste, Frédéric Lebon, militant de la section du Parti Socialiste de Royan, Joëlle Marie-Reine Sciard, coordinatrice Place Publique, conseillère régionale Nouvelle Aquitaine, élue référente Haute-Saintonge, Mickaël Vallet, sénateur de la Charente-Maritime.
Ils ont dit :
• Gilles Clavel : « La candidate LFI Danièle Desselles n’a pas jugé intéressant de s’associer à notre démarche. Au sein du Nouveau Front Populaire, nous nous fixons une ligne de conduite commune qui nous permettra de travailler ensemble. Les Ecologistes sont les bienvenus ».
• Pascal Pellerin : « Ce Nouveau Front Populaire va au-delà de nos différences, voire de nos divergences. Il est important d’expliquer aux citoyens ce qu’est le Rassemblement National. Les petites communes ont des difficultés à financer des équipements, elles souffrent d’inégalités territoriales. Ainsi Montils va perdre une classe à la prochaine rentrée »
• Joëlle Marie-Reine Sciard : « Les citoyens pensent que le RN va leur apporter le salut. Le monde rural est livré à lui-même, d’où l’importance de recréer du lien social, d’élaborer des politiques qui correspondent aux attentes de la population, mobilités, pouvoir d'achat, problèmes de l’eau, environnement, ordures ménagères, etc. Nous devons apprendre la culture du compromis comme le font les députés européens. En établissant un dialogue entre les Chambres d’Agriculture et les Ecologistes par exemple ».
• Jérôme Cluzeau : « Il y a une vague de fond de l’extrême droite en Europe. La France n’y échappe pas. "S’il y a des problèmes, c’est toujours la faute de l’étranger" martèle le RN ».
• Christophe Boulle : « Le constat de ces dernières élections, c’est que nous aussi, nous avons commis des erreurs. Un collectif a vu le jour sur les Trois Monts dont l’objectif est de lutter contre les extrêmes. Il réunit une quarantaine de personnes en dehors des partis ».
• Mécontentement au RN : Pascal Markowsky, candidat RN, n’a pas apprécié que la politique intervienne lors du Free Music en faveur du Front de Gauche (flyers et déclarations) lors d’un entracte entre deux groupes samedi soir. Il l’a fait savoir. Pour Jérôme Cluzeau, « le RN ne croit en la culture qu’en termes de divertissement ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire