Communiqué :
« Dans le cadre d'une forte opposition militante contre les projets de construction de réserves de substitution d'eau, « Bassines Non Merci », « Les Soulèvements de la Terre » et « Stop Mégabassines » ont annoncé l'organisation d'une mobilisation internationale du 16 au 21 juillet en Poitou-Charentes s’exprimant sous la forme de « Convois de l’eau », de « Village de l’eau » et de « Manif’actions ».
Ces collectifs appellent à encercler et bloquer, par mer et par terre, le Grand Port Maritime de La Rochelle avec, en son sein, le Terminal agro-industriel portuaire de la Pallice, lors d’une « Manif’action » programmée le samedi 20 juillet prochain.
Le préfet de la Charente-Maritime a écrit à l’ensemble des organisateurs* de cette manifestation pour les inviter à présenter lors d’une réunion en préfecture, prévue hier lundi 15 juillet, le déroulement de leur évènement et de leur dispositif de secours.
Pour rappel, une manifestation organisée sur la voie publique doit obligatoirement être déclarée auprès de l’autorité administrative compétente au moins 3 jours avant l’évènement, pour garantir la sécurité et les libertés.
En proposant cette rencontre, la Préfecture souhaitait s’assurer du respect de la réglementation, du caractère non violent du rassemblement et de la mise en œuvre d’un dispositif de secours adapté, incombant à l’organisateur.
La préfecture regrette que les représentants des organisations conviées n’aient pas répondu à l’invitation et reste dans l’attente de la déclaration officielle des rassemblements annoncés.
Le Préfet rappelle aux organisateurs qu’il leur appartient de s’assurer et de démontrer qu’aucun risque n’existe, concernant le respect de l'ordre public, la protection des individus et le secours aux personnes. À défaut de quoi toutes les dispositions utiles seront prises afin d'assurer la sécurité des personnes et des biens au cours de cette journée ».
* Soulèvements de La Terre | Bassines Non Merci | Stop Mégabassines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire