La Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime organise sa prochaine conférence vendredi 12 janvier à 18 h 30, auditorium de la salle Saintonge. Intitulée « Les rivages de l’Aunis au temps des dinosaures », elle sera animée par Éric Dépré, Pierre Miramand, Thierry Bouyer de l’AHGPA, l’Association d’histoire et Géographie en Pays d’Aunis.
Après avoir montré quelques exemples de fossiles qui peuvent être assimilés à de véritables objets d’art, souvent bien cachés dans les roches qui les renferment, nous suivrons - grâce à un film co-réalisé avec Léon Damour - Alcide d’Orbigny à la découverte de l’étonnante richesse paléontologique que recèlent nos affleurements. D’Orbigny et les fossiles de l’Aunis seront également évoqués au travers de la présentation d’un fascicule co-écrit par les conférenciers.
La présentation se terminera par une exposition de quelques fossiles emblématiques du secteur qui devrait permettre un riche échange avec les auditeurs.
• Rendez-vous vendredi 12 janvier 2024 à 18h30, auditorium de la salle Saintonge, rue Chapsal à Saintes. Entrée libre.
• Alcide d'Orbigny (XIXe siècle) : Naturaliste, explorateur et paléontologue, célèbre pour son voyage en Amérique du Sud et ses travaux en paléontologie. Fondateur de la micropaléontologie, par ses études sur les foraminifères et de la biostratigraphie, il est toujours présent dans la science actuelle, à travers les multiples implications de ses travaux dans la recherche académique (études paléocéanographiques et paléoclimatiques).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire