« Vous témoignez à la France votre amour et votre confiance et la France en retour, vous offre ce qu’elle a de plus sacré, la citoyenneté » souligne Estelle Leprêtre, sous-préfète
Jeudi dernier, six citoyens ont été naturalisés dans la nationalité française sur l’arrondissement de Jonzac par Estelle Leprêtre, sous-préfète. Étaient présents dans les salons de la sous-préfecture Kabus Kaba, originaire de Côte d’Ivoire (Jonzac), Maminiaina Tsaranazy, originaire de Madagascar (Boisredon), Harmonie Tombozafy, épouse Tsaranazy, originaire de Madagascar (Boisredon) et Nadia Hamaby, originaire du Maroc (Pons). Etaient excusés, Amy Stoker, originaire du Royaume-Uni (Saint-Bonnet sur Gironde) et Mohamed Bakayoko, originaire de Côte d’Ivoire (Jonzac).
Estelle Leprêtre aux côtés de Kabus Kaba, Maminiaina et Harmonie Tsaranazy, Nadia Hamaby |
Un livret d’accueil leur a été remis. Il contient entre autres le décret de naturalisation, la lettre du Président de la République française et la charte des droits et devoirs du citoyen français.
A l’occasion de cette cérémonie, Estelle Leprêtre a rappelé les engagements des nouveaux naturalisés : « Je suis très heureuse de vous accueillir dans cette sous-préfecture, maison de l’État, pour cette cérémonie d’accueil dans la nationalité française, la première depuis 2020 et l’épidémie de covid qui nous a empêché d’organiser cet événement annuel. Vous avez accédé tous les quatre à la qualité de citoyen français, c’est un jour important et solennel qui restera dans vos mémoires. Je veux saluer les élus et les proches qui ont souhaité vous accompagner en ce jour si particulier, avec une pensée pour les deux naturalisés, Amy Stoker et Mohamed Bakayoko, qui n’ont malheureusement pas pu se joindre à nous et se sont excusés.
Démarche longue et exigeante, l’acquisition de la nationalité française est l’aboutissement d’un parcours d’intégration qui a débuté avec votre arrivée sur le sol français. Vous avez décidé de rejoindre notre communauté nationale en adhérant à ses valeurs et à ses lois. C’est donc une décision de vie qui vous engage, vous, vos enfants, et ceux qui les suivront. La France a aussi fait un choix : celui de vous accueillir et de compter sur vous, comme sur tous les Français. Comme vous pourrez l’apprécier dans un instant en visionnant la vidéo que nous allons vous diffuser : vous allez appartenir à une Nation qui se singularise par une grande histoire et une culture incomparable. À vous de faire vivre cet héritage qui est maintenant le vôtre, et ce comme chacun d’entre nous ici présent. La France n’est pas composée de communautés. Elle est une et indivisible. Elle a une seule langue officielle. Elle repose sur des principes, ceux de la République ; quelles que soient nos origines, nos convictions, nous sommes avant tout des citoyens français, rassemblés autour de valeurs communes.
Soyez fidèles à la devise de notre République : Liberté, Égalité, Fraternité. La liberté est inaliénable : c’est la liberté de penser, de croire, dans le respect des autres et de la loi. C’est aussi la liberté d’aller et venir, et de vivre en sécurité. L’égalité est un idéal cher à tous les Français, à commencer par l’égalité entre les hommes et les femmes, sur laquelle on ne peut transiger. Aucune discrimination n’est non plus acceptable dans notre pays. La fraternité, enfin, trouve son expression dans la tolérance et la solidarité nationale.
Mesdames et Messieurs, la remise du décret de naturalisation est un acte solennel, empreint de joie et de gravité. Vous témoignez à la France votre amour et votre confiance et la France en retour, vous offre ce qu’elle a de plus sacré, la citoyenneté. Au nom de la République française et de l’État que je représente, je suis heureuse de vous souhaiter la bienvenue dans la communauté nationale ».
Bienvenue dans la communauté nationale (© sous-préfecture Jonzac) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire