Vendredi 27 janvier, Ludovic Poujade, maire délégué de Vallet et Hervé Clochard, conseiller municipal, avaient convié les habitants à la traditionnelle cérémonie des vœux. L'occasion de faire le point sur les années écoulées (après l'épidémie de covid) et d'exposer les futurs projets
Après deux ans de pandémie, la vie des communes a repris son cours |
Allocution de Ludovic Poujade (accompagnée d'un petit film) :
« Des investissements ont été faits ces dernières années : la rénovation de l’entourage de l’aire de jeux afin de sécuriser cet endroit très fréquenté, la réfection de la voirie au niveau du cimetière, du carrefour du Gua, l’aménagement d’un espace réservé aux pompiers, le remplacement et l’entretien des entourages en bois de l’étang, son aménagement par l’achat d’une table de pique-nique familiale et la création de poubelles de tri, le remplacement du panneau d’informations touristiques (merci à Johan pour ses magnifiques photos), la remise en état des bâtiments dont le toit du local du corbillard au cimetière, la réfection d’un point de collecte des ordures ménagères au dessus de la salle municipale, la mise en lumière de la mairie et du kiosque où sont affichées manifestations et causes nationales (Octobre rose, Mars bleu, etc).
L’entretien de la commune est réalisé au mieux afin que le village de Vallet soit le plus accueillant possible. Tout ceci ne peut se réaliser sans la collaboration des trois communes Montendre, Chardes, Vallet. Sans elles, nous ne pourrions pas élaborer autant de projets. A cet effet, nous avons célébré nos 50 ans d'association en fin d’année dernière. Vallet s’est vu offrir un magnifique tableau de l’artiste Norman Guillot et un arbre Ginkgo planté près de l’étang.
Je salue le travail de nos agents qui font preuve chaque jour d’investissement, de créativité et dévouement au service de la commune, Manu, Alain, Stéphane, Marjorie, Céline. De par vos missions, vous contribuez à faire évoluer Vallet en assurant au quotidien l’entretien des différents hameaux et bâtiments publics (salle des fêtes, église, école, mairie). Vous intervenez dans le fleurissement annuel de la commune, l’entretien des chemins ruraux et la voirie, vous assurez le ramassage des ordures dans les pare-feux ou bien autour des containers. Sur ce point, il y a de quoi ramasser ! Depuis plusieurs années, les incivilités augmentent en matière de dépôts des déchets sur nos villages. Je le répète sans cesse : cette pratique est anormale et irrespectueuse.
Vous apportez aussi une aide dans les démarches administratives ou participez à l’éducation de nos enfants.
Je remercie également les services techniques de Montendre qui nous apportent une grande aide lors de chantiers plus ou moins délicats, ou bien lors de la mise en place des manifestations.
Je tiens à féliciter le comité des fêtes de Vallet et tous ses membres qui participent activement à faire de Vallet un village festif. Pour preuve, le succès et la bonne fréquentation des Journées du Patrimoine : journée où la rue du bourg et l’église Saint-Babylas sont mises à l’honneur, où les artistes peuvent exposer. Dans le milieu associatif, nous savons tous que c’est dur de mobiliser, de proposer : merci pour ce que vous faites ! Merci aux entreprises qui répondent avec réactivité à nos demandes de travaux.
Les projets
Pour les années à venir, nous allons continuer à sécuriser les hameaux par l’installation de citernes incendie en respect à la réglementation. Nous travaillons également sur les études pour relancer le projet du Hameau de Pontignac. Nous lancerons des travaux de voirie sur différentes routes, que ce soit en réfection totale ou bien en point à temps automatique. Nous réaliserons des investissements sur l’école en remplaçant le grillage, entamerons la réfection des barrières des lavoirs, travaillerons sur la création d’un espace paysager de type arboretum à côté de la salle des fêtes en ayant la perspective de créer un terrain de pétanque à proximité. Nous achèverons la mise en lumière des bâtiments. La façade de l’église et son clocher (dont la cloche est classée) seront mis en valeur. Bref, nous avons des projets et nous les réaliserons pour beaucoup en régie interne, tout en ayant une gestion rigoureuse de nos finances publiques.
Avant de conclure, je mettrai en avant une citation de Françoise Dolto qui guide notre action de terrain avant tout autre chose "Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences".
Je vous souhaite une très belle année 2023, remplie d’amour, de santé et de bonheur. Qu'elle soit douce, humaine, solidaire et fraternelle ».
• Des photos ainsi que l'illustration figurant sur la carte de vœux 2023 de la mairie de Vallet ont été réalisées par Johan Sitz.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire