Un violent séisme a frappé le Sud de la Turquie et la zone frontalière syrienne, le 6 février au matin, avec des magnitudes de 7,8 pour le premier choc et de 7,5 pour la réplique entraînant des dégâts humains considérables
Dès le lendemain, les ONG d’urgence de Nouvelle-Aquitaine se déployaient sur le terrain pour renforcer les équipes de secours avec des spécialistes et du matériel de recherche de personnes ensevelies.Dans un courrier adressé au Consul général de Turquie Eymen Simsek le 7 février, Alain Rousset, président du Conseil régional a témoigné, au nom des Néo-aquitains, de sa solidarité la plus totale.
Face à cette tragédie qui dépasse aujourd’hui les 21 000 morts, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, en accord avec Régions de France, est d’ores et déjà mobilisé pour apporter un soutien d’urgence aux populations durement touchées. Une aide à hauteur de 100 000 euros sera soumise au vote des élus réunis lors de la prochaine Commission permanente (lundi 13 mars).
Elle prendra la forme :
- d’un soutien financier aux ONG d’urgence de Nouvelle-Aquitaine qui sont présentes sur place (Télécoms sans Frontières, Pompiers de l‘urgence internationale, Pompiers solidaires) et dont le professionnalisme en matière d’intervention est reconnu ;
- d’une participation aux fonds de solidarité des collectivités locales françaises, mis en place par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
« Ce drame humain absolument terrible nous rappelle l’importance de la mobilisation des acteurs de notre Région auprès des victimes de ce séisme. Il nous rappelle aussi combien la solidarité est une valeur précieuse. Aujourd'hui comme demain, la Région Nouvelle-Aquitaine se tiendra aux côtés de la Turquie pour aider les populations à surmonter cette épreuve » souligne le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire