Une rencontre culturelle aura lieu vendredi 15 octobre prochain. Sous l'appellation "La mémoire des pierres", la conférence, organisée par l'association MédiaCtions, sera animée par l’enseignant et archéologue Pierre Tronche
• Pourquoi ce thème de conférence ?
La nécessité d’un renouvellement muséal au sein de la cité, après avoir été longuement débattue, semble aujourd’hui consensuelle. Si nombreux imaginent un espace muséal sur le site Saint-Louis, reste la question fondamentale de ce que l’on veut y raconter et y présenter. Est-ce un musée partant des traces néolithiques jusqu’à la cité musicale, au milieu des autres et nombreuses collections saintaises, telles les céramiques ou les beaux-arts ? Ou est-ce purement et simplement un espace archéologique ? L’enjeu est primordial.
Le focus lapidaire qui sera présenté lors de la conférence vendredi soir par un grand spécialiste, Pierre Tronche, est au cœur de l’identité saintaise et d’un projet muséal à Saint-Louis.
La précocité de la cité romaine de Mediolanum dans le monde antique, la typicité de ses monuments doivent faire de Saintes une expérience unique. Au-delà d’un programme scientifique culturel, les habitants de Saintes et du territoire, toutes générations confondues, sont aussi concernés. Saintes a rendez-vous avec son avenir en puisant dans les richesses de son long passé.
Cette animation aura lieu vendredi 15 octobre à 18h30, salle Saintonge N°5 (11 Rue Fernand Chapsal, 17100 Saintes, entrée par la cour pavée). Elle est gratuite avec participation au chapeau et se terminera autour du verre de l'amitié. Les exigences dues à la situation sanitaire seront appliquées et le pass est obligatoire. Une pré-inscription par téléphone (06 08 56 11 37) est fortement recommandée.
• Pierre Tronche est enseignant et archéologue, ancien disciple du professeur Louis Maurin . Il a assumé de 1972 à 2008 diverses responsabilités et missions archéologiques au sein du centre de recherches de l’université de Bordeaux, en Saintonge, puis en Italie et Croatie. Il a dirigé de 1985 à 1992 les fouilles du camp légionnaire romain d’Aulnay de Saintonge. De 1994 à 2011, il a été chargé des cours d’archéologie classique à l’Université de Bretagne Occidentale. Il est co-auteur avec Gérard Moitrieux d’un très beau livre, cinquième tome du recueil général des sculptures sur pierre de la Gaule, inventaire et étude exhaustive des productions gallo-romaines de Saintes et d’Angoulême.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire