lundi 17 août 2020

Sousmoulins : La messe du 15 août a attiré de nombreux fidèles


La paroisse de Montendre est meurtrie et endeuillée par la profanation de son église. « Dans la soirée du 10 août dernier, on a arraché le tabernacle et on l’a vidé de son ciboire. Plus grave encore : la réserve eucharistique a disparu. Les hosties ont été volées pour un usage inconnu. C’est un sacrilège : on a violé quelque chose qui relève de la divinité » déclare le Père Bernard de Lisle, vicaire épiscopal. Une messe de réparation aura lieu mercredi 19 août prochain à 18 h en l'église Saint-Pierre de Montendre. 

En l’attente de cette cérémonie qui "lavera" les actes de barbarie commis, le père Bergson, curé de Montendre, a célébré vendredi 15 août une messe en l’église de Sousmoulins en présence d’une nombreuse assistance. Il a rappelé combien les actions perpétrées avaient bouleversé non seulement la communauté paroissiale, mais aussi les personnes de bonne volonté qui ont vu dans ces atteintes indignes d’une société civilisée le signe d’un comportement inacceptable et dangereux. Inacceptable parce que le but premier, poursuivi par les défenseurs de la liberté, est d’avancer ensemble en acceptant les différences (pensons à la citation d’Antoine de Saint-Exupéry : « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis ») ; dangereux parce que l’intolérance est la porte ouverte aux débordements et à l’obscurantisme. Le respect est alors bafoué. L'histoire de France est jonché d'épisodes tragiques où les intérêts particuliers des uns et des autres l’ont emporté sur le bien commun et surtout le bon sens.

Par leur présence en ce jour, les fidèles ont montré union et soutien. Une procession à la fontaine de Pipou a suivi l’office. Une gerbe de fleurs y a été déposée. Des chants en l’honneur de Marie, dont c’était la fête, ont été entonnés. Et la pluie a cessé, montrant que la lumière l’emporte toujours sur l’opacité.

Procession à la fontaine de Pipou


Hommage à Marie par le Père Bergson

• Situé à peu de distance du bourg, la fontaine de Pipou était utilisé autrefois comme lavoir. Son eau est réputée curative et miraculeuse. Des aménagements ont eu lieu au XIXe siècle : le site comporte une grotte abritant un autel, une statue de la Vierge et des ex-voto.


Qu’est-ce qu’une messe de réparation ?

Quand le chœur d’une église est profané, le droit canon stipule qu’il faut faire un acte de réparation pour rendre au culte l’église profanée

Le code de droit canonique de 1983 prévoit une réparation par un « rite pénitentiel » lorsqu’une « action gravement injurieuse » est commise dans un lieu sacré et que les fidèles y voient matière à « scandale ». 
Le rite pénitentiel est le suivant : l’autel doit être dépouillé. Le célébrant, après avoir béni l’autel pour le purifier ainsi que les murs de l’église, choisit des lectures appropriées. La célébration de l’eucharistie permet de remettre l’église « en son état premier ». L’autel est alors à nouveau couvert et peut être décoré de fleurs avant que le pain, le vin et l’eau ne soient apportés.

Aucun commentaire: