La Région Nouvelle-Aquitaine va être mise à l'honneur par la télévision chinoise dimanche 23 août avec la diffusion d'un reportage tourné à Limoges par une équipe de « CCTV 4 » en novembre 2019. La coopération entre la Région Nouvelle-Aquitaine et la Chine, les savoir-faire locaux et les attraits touristiques de Limoges et ses alentours seront au centre de ce sujet de vingt-cinq minutes
Ce reportage, qui sera diffusé sur CCTV 4 dimanche 23 août à 21 h 30 (heure de Paris), s'inscrit dans le cadre du programme documentaire interculturel « Liens avec la Chine » proposé par la quatrième chaine du réseau de la Télévision Centrale de Chine (en anglais CCTV pour China Central Television). CCTV 4 est la chaîne culturelle du groupe. En dehors de la Chine, la chaîne est également diffusée par satellite pour toutes les communautés chinoises à l'étranger.
Du 27 au 29 novembre 2019, l'équipe de CCTV 4, venue filmer un couple franco-chinois installé à Limoges avec ses 3 enfants, a également rencontré et interviewé Huguette Tortosa, conseillère régionale, qui intervient sur la coopération entre la Région Nouvelle-Aquitaine et la province du Hubei (dont la capitale est Wuhan). Isabelle Debourg, adjointe au maire de Limoges en charge des relations internationales et du tourisme, évoque le label Villes Créatives de l'Unesco dont dispose la capitale des arts du feu depuis 2017.
La porcelaine occupe en effet une place importante dans ce reportage émaillé d'images et d'interviews réalisées au musée national Adrien Dubouché, à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Limoges, chez Bernardaud, à la manufacture « Porcelaines de la Fabrique ». La gastronomie n'est pas en reste avec un détour par les Halles centrales de Limoges et le restaurant Chez Alphonse.
La diffusion de ce sujet sur la télévision chinoise est une formidable vitrine pour notre territoire et le développement de sa notoriété sur le marché chinois. Il sera également possible de le visionner sur le site dédié de l'émission : https://tv.cctv.com/lm/zgy/videoset/spm=C28340.P2qo7O8Q1Led.S87602.67
Focus sur la coopération entre la Nouvelle-Aquitaine et Hubei
La politique régionale de coopération en direction de la Chine s'est progressivement développée depuis 1996 autour de projets universitaires et économiques, notamment dans les domaines de l'agro-alimentaire, des hautes technologies, du développement urbain durable et de l'environnement, du tourisme et de la culture, de l'enseignement supérieur et de la recherche. C'est dans le cadre de ce partenariat qu'une visio-conférence a été organisée en avril 2020 entre des médecins néo-aquitains et leurs homologues de l'hôpital de Zhongnan (Université de Wuhan) sur la gestion de la lutte contre la Covid-19 en milieu hospitalier. Des acteurs néo-aquitains sont également mobilisés pour développer la formation professionnelle dans le domaine aéronautique en Chine. Un partenariat dynamique avec Business France Wuhan permet d'accompagner plus fortement les projets des entreprises néo-aquitaines en Chine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire