jeudi 15 août 2019

Eglise d'Usseau/Marignac : Agbee vous invite à entrer dans la mémoire des bâtisseurs

Aucune église n'a été construite sans correspondre à des codes particuliers. Avant ces édifices dédiés à la religion chrétienne, les temples obéissaient déjà aux mêmes règles que se transmettaient les architectes. Invitée par l'association ECUM que préside Jean-Claude Moreau, l'artiste Agbee vous convie à entrer dans les secrets des bâtisseurs en l'église d'Usseau, sur la commune de Marignac. 



Agbee est sculpteur ; elle pratique aussi le dessin et conçoit des installations. Le parcours d’art visuel et sonore qu’elle propose à Usseau a pour objectif de sensibiliser le public aux savoirs des bâtisseurs

"Art visuel et sonore - l'âme des lieux" est le titre de cette exposition qui met en scène ses sculptures, tout en invitant le visiteur à se ressourcer à travers un chemin minutieusement tracé dans l'édifice. Pose tes pieds nus sur les dalles et suis la lumière, elle te conduira vers les savoirs des anciens maîtres du Moyen-Age. Tu feras la rencontre des outils, des mesures, de l'étoile à cinq branches, des principes de géométrie sacrée et du nombre d’or qui prévalaient lors de la construction des églises romanes. Un moment de partage qu'illuminera la harpe en cristal de Jacques Imagin' qui répand dans l'espace des vibrations porteuses de paix. 


Un rendez-vous propice à la réflexion
Chaque église comporte des points énergétiques
Abgee a conçu un chemin que le public est invité à découvrir

Lors du verre de l'amitié, Agbee, artiste dont l'atelier se trouve à Saint-Sauvant, a expliqué son travail. Elle est heureuse de le présenter à Usseau, "vaisseau" qui se prête à cette évasion à travers la pierre, la recherche de soi et de l'autre. 
Jean-Claude Moreau l'a félicitée pour cette exposition originale, propice aux échanges sur l'architecture et les mystères qui entourent l'édification des monuments. Le maire, Claude Estève, s'est réjoui de la vitalité de l'ECUM qui propose de nombreuses animations. Le prochain rendez-vous est fixé pour les journées du patrimoine. Avec le conseil municipal, il invite le public à venir découvrir l'âme des lieux de l'église d'Usseau. A ne pas manquer !


Harpe de cristal et vibrations
Jacques Imagin’ est écrivain, poète. La harpe de cristal est un instrument qui l’accompagne dans la création d’instants de paix
L'allocution de bienvenue de Jean-Claude Moreau, président de l'ECUM, aux côtés du maire

• Expo jusqu'au 18 août. Entrée libre de 15 h à 19 h

Sculpture d'Agbee symbolisant le passage
L'église d'Usseau : un édifice datant du XIIe siècle consacré aux expositions et concerts
Tous dans le même vaisseau !
Où il est question du nombre d'or...

Aucun commentaire: