vendredi 10 août 2018

Korçë : un nouvel espace dédié à l’art, rue du Général Sarrail à Saintes

 

En créant cet espace dédié aux artistes, Jean-Michel Méchain, président ACMSantonoum dont l'une des passions est la peinture, poursuit deux objectifs : apporter sa pierre à la vie culturelle saintaise et dynamiser la rue du général Sarrail, calme bien que proche du Palais de Justice. A part les travaux dont fait l’objet de la Villa Musso (transformée en appartements comme l’hôtel Brémond d’Ars), elle ne connaît guère d’animation. Les choses vont changer ! Korçë accueille une nouvelle exposition, après celle de Michel Bowes. Il s'agit d'Anne Lesca qui présente « la poétique de la matière ».
« Pratiquement sans faire de publicité, cet espace attire le public » souligne Jean-Michel Méchain qui agit en mécène puisque l’accueil des artistes est gratuit. «  Je ne fais pas de commerce, c’est d’abord un lieu de rencontres et d’échanges. Je sélectionne moi-même les personnes qui vont présenter leurs œuvres». 

Mais pourquoi le nom de Korçë ? Jean-Michel Méchain a découvert cette ville à l’occasion de ses missions quand il était officier. Il s’agit d’une ancienne région autonome mise en place par la France dans le sud de l'Albanie durant la Première Guerre mondiale. Encouragée par le général Sarrail, la province de Korçë avait alors déclaré son indépendance sous le nom de « République de Korça ».
Située au Sud-Est du pays, proche des frontières grecques et macédoniennes, Korçë est l'une des villes les plus importantes, à la fois en terme de population et de par son rôle dans l'émergence d'un sentiment national albanais.
Même après sa réintégration à l'Albanie, les liens avec la France sont restés forts. Encore aujourd'hui, il n'est pas rare de rencontrer des habitants y parlant français grâce au lycée toujours ouvert et à l'Alliance française. Le cimetière militaire français regroupe 640 tombes de soldats de l’armée française morts en Albanie entre 1916 et 1918.

L'espace étant située dans la rue du général Sarrail (au 14), on comprend mieux le choix de Korçë !

Aucun commentaire: