lundi 20 août 2018

Démissions et arrêts de travail : que se passe-t-il à la mairie de Saintes ?

Depuis son élection à la mairie de Saintes, Jean-Philippe Machon a connu, à ses côtés, un certain nombre de collaborateurs. Certains n'ont pas fait long feu et la situation ne ferait qu'empirer avec une nouvelle vague de départs. 

Isabelle Oberson, directrice des affaires culturelles, 
devrait quitter prochainement ses fonctions
Récemment, Carine Bonnard, directrice générale des services à la mairie, a quitté officiellement ses fonctions pour "vivre de nouvelles aventures professionnelles". Elle aurait d'ailleurs décroché un nouveau job après Saintes où elle sera restée peu de temps. Isabelle Oberson, directrice des affaires culturelles, quittera elle aussi son poste à la rentrée. Pourquoi cette jeune femme cultivée, férue d'histoire, a-t-elle donné sa démission ? Le contexte pourrait être lié aux rivalités et frictions qui existeraient entre le service événementiel et le service culturel dont la charge a été confiée aux élues Fanny Hervé et Maryline Cheminade.

La directrice des ressources humaines est en arrêt de travail depuis plusieurs semaines et Jérôme Carbonnel, chargé de l'animation (service événementiel) et plus précisément des 2000 ans de l'arc de Germanicus, se trouve actuellement en congés après un arrêt de maladie de deux semaines. Nul ne sait quelle sera sa position à l'avenir. S'il choisit de tirer sa révérence, Dominique Deram, qui élabore avec lui les projets, risque d'être bien seul.

Dans les couloirs, les réactions sont diverses et variées. De toute évidence, certaines directions ne sont plus assurées (DGS en particulier). De plus, le poste consacré à l'état civil sera vacant prochainement. Certains observateurs sont inquiets et tirent la sonnette d'alarme : « cette valse ne peut plus durer et le maire doit absolument redresser la barre afin que les équipes puissent travailler dans une ambiance sereine et conviviale. Les personnels ne sont pas responsables des tiraillements qui semblent exister ». 

Les mauvaises langues pointent également du doigt un proche de Jean-Philippe Machon, autrefois dans la mouvance de la famille de François Fillon : « Souhaitons qu'il soit de bons conseils, sinon c'est mal parti pour les municipales de 2020 »... A moins que Jean-Philippe Machon ne se représente pas. A ce moment-là, cette décision ferait taire les bavards !

Aucun commentaire: