mardi 14 août 2018

Festival Eurochestries Jonzac/Pons : plus de 15000 spectateurs ont applaudi les jeunes musiciens

Du 30 juillet au 12 août derniers, la 29ème édition des Eurochestries a réuni des orchestres de jeunes musiciens venant des quatre coins du monde, Mexique, Chine, Ukraine, Russie, Estonie, Québec, Espagne et France. « C'était grandiose ! » s'exclame Claude Révolte, président des Eurochestries qui "souffle" après des journées non stop où l'organisation était à son top niveau. Retour en images sur ces moments d'émotion avec le photographe (de talent) Jacky Berthelot



Selon la tradition, les cérémonies d'ouverture et de clôture se déroulent à Pons et Jonzac, mais l'originalité de ce festival réside en l'ouverture aux communes. En effet, chacune d'elles peut accueillir un groupe, ce qui constitue un événement dans les petites localités ! 50 concerts ont été organisés en Charente-Maritime, Charente et Gironde. L'édition 2019 a rencontré un large succès en drainant quelque 15000 spectateurs : « la fréquentation est en augmentation. A Jonzac, l'ouverture du centre des congrès permet d'accueillir un plus grand nombre de participants et 1200 personnes étaient présentes au donjon de Pons samedi dernier. De nombreux concerts ont eu lieu à guichets fermés et aux Carmes par exemple, il y avait un monde fou. J'ajoute que ce sont des chiffres réels ! » souligne Claude Révolte qui remercie les salariés contribuant à la bonne marche du festival (une quarantaine) ainsi que les bénévoles (une quarantaine également). Sur le département, ce chiffre atteint 200 environ.

Les Eurochestries, qui fêteront leurs trente ans en 2019, sont unanimement appréciées tant pour la qualité des groupes que par l'esprit qu'elles symbolisent : la jeunesse, la fraternité, l'échange et bien entendu la musique.  « Les groupes ont joué le jeu. Le rendu final a été exceptionnel grâce au travail de Louis Lavigueur, chef d'orchestre professionnel de Montréal, qui a mené les répétitions et veillé à l'équilibre artistique aux côtés d'Anne Bernard et de moi-même. Nous avons reçu huit chefs d'orchestre. La formation de jeunes Chinois n'est restée que quatre jours en raison d'une tournée et nous la remercions d'être venue en Haute-Saintonge. Les prestations des Russes et des Mexicains ont été très festives ». A la question : comment encadre-t-on un festival de cette importance ? Claude Révolte reste modeste : « il faut apprendre à maîtriser, déléguer, proposer un agencent harmonieux et surtout à ne pas prendre la grosse tête ! ».

A droite de la photo Claude Révolte et Anne Bernard, responsables des Eurochestries. Engagés, volontaires, humanistes, bienveillants et formidablement courageux
En 2019, rançon du succès, un festival Eurochestries se déroulera à Saint-André de Cubzac tandis que la Charente prendra son envol. Le conseil d'administration sera étendu à la Nouvelle-Aquitaine. Pas question de refuser un orchestre, il s'agit simplement de s'organiser. Et le président de conclure : « 2018 a été une belle réussite sur tous plans, humains, artistiques, culturels. Cette année, j'ai pris un peu de recul et n'ayant pas la tête dans le guidon, cela m'a permis de mieux cerner les améliorations qui peuvent être apportées. Nous avons encore beaucoup à faire, à commencer par le développement du mécénat ». D'autant que 2019 sera une année particulière. L'aventure Eurochestries poursuit sur sa lancée !

La formation chinoise venant de Pékin
• Soirée de clôture au centre des congrès de Jonzac

Salle comble pour la clôture des Eurochestries à Jonzac

• Premier concert de clôture au centre des congès de Jonzac, aboutissement pour les jeunes musiciens de dix jours de répétitions intensives pour offrir le meilleur d'eux-mêmes dans deux orchestres internationaux avec des chefs de différentes nationalités. Ce qui prouve que la musique a un langage universel et aucune frontière : un exemple à méditer !





Les chefs d'orchestre distingués
Les Eurochestries, une grande famille !
• Soirée de clôture à Pons



Claude Révolte et Louis Lavigueur qui dirige à Montréal plusieurs orchestres et chœurs  



Concert de légende au pied du donjon

Un monde fou, fou, fou...







Feu d'artifice pour finir la soirée en beauté !


PHOTOS © JACKY BERTHELOT  
RETROUVER TOUS SES REPORTAGES SUR SA PAGE FACEBOOK

Aucun commentaire: