Ouvrage paru dans la collection nationale Images du Patrimoine, réalisé en collaboration avec la Direction de l’Inventaire général, Région Normandie
Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, cet ouvrage inédit sur les vitraux commémoratifs de la Grande Guerre dans les cinq départements de la nouvelle Région Normandie a obtenu le label Mission du centenaire 14-18 et figure dans le programme national officiel des commémorations du Centenaire.
Dès 1916, les évêques appellent à inscrire dans le marbre ou sur le verre les noms des paroissiens morts sur des terres lointaines. Forte de son engagement dans la guerre, l’Église souhaite faire passer des messages forts, la promesse du salut divin pour les soldats sacrifiés mais aussi l’attachement chrétien à la nation.
Ces verrières, mi-religieuses, mi-patriotiques, prolongent et célèbrent ainsi l’Union sacrée. Des centaines de paroisses normandes offrent des verrières.
Pour les maîtres verriers, la représentation des souffrances liées à la guerre est un exercice inédit et difficile. Beaucoup composent des œuvres originales, abandonnant parfois le style académique pour exprimer ce drame contemporain dans une esthétique nouvelle teintée d’Art démo.
Un ouvrage émouvant, un éclairage nouveau sur ce patrimoine de verre fragile et menacé, ses commanditaires et ses créateurs, qui révèle la richesse et la diversité de l’art du vitrail en Normandie.
• Images du patrimoine 136 p., 283 illustrations, 25 €. En librairie le 18 avril 2018
• Éditions Lieux Dits
17, rue René Leynaud
69001 LyonTél. : 04 72 00 94 20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire